Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les livres numériques entreront bientôt dans les bibliothèques municipales

durée 09h23
11 janvier 2014
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

Les livres numériques sont de plus en plus populaires. D’ailleurs, ils seront bientôt disponibles dans la plupart des bibliothèques municipales, notamment celle de Saint-Georges.

En effet, Mme Marie Tanguay, responsable de la bibliothèque de Saint-Georges, estime que le service de livres numériques sera offert dès le printemps prochain. Les usagers pourront alors emprunter des livres numériques via le site « pretnumérique.ca », à condition d’avoir leur numéro de carte en main. Cependant, seuls les livres achetés par la bibliothèque municipale seront disponibles.

Par ailleurs, le livre sera utilisable de façon numérique pour une durée de trois semaines, après quoi il s’effacera automatiquement. Si le lecteur ne l’avait pas terminé, il devra l’emprunter une seconde fois afin de poursuivre sa lecture.

Populaires les livres numériques?

Selon Mme Marie Tanguay, les livres numériques sont particulièrement populaires chez les ainés, chez les voyageurs et chez les étudiants. « Il est possible d’emprunter un livre numérique tout en restant chez soi, ce qui plait aux gens du 3e âge. De plus, les livres numériques sont très intéressants pour les étudiants puisqu’ils leur permettent de sauver de l’argent lors de l’achat des livres scolaires, souvent très dispendieux, » affirme Mme Tanguay.

Avantages et inconvénients

Évidemment, il y a plusieurs avantages aux livres numériques. D’abord, ils n’occupent aucun espace et ne nécessitent aucune matière première. Il suffit de numériser un livre, de le télécharger et de le lire sur son écran. Ainsi, un ordinateur portable, une tablette électronique ou un simple téléphone intelligent peut facilement contenir une centaine de livres. De plus, aucun papier n’est nécessairement. On économise donc sur l’impression. Conséquemment, les livres numériques sont moins couteux à produire.

Toutefois, malgré ses quelques avantages, plusieurs lecteurs préfèrent les livres « version papier ». En fait, le principal inconvénient des livres numériques est l’écran. Pour nombres de lecteurs, il est plus facile et plus agréable de lire sur du papier que sur un écran. À ce sujet, il a été prouvé que fixer un écran trop longtemps est dommageable pour les yeux.

Par ailleurs, l’aspect esthétique d’un livre numérique est pratiquement absent. À l’inverse, un livre « réel » plait par sa couverture, par sa reliure, par ses images ou simplement pour ses pages et sa calligraphie.

Enfin, l’ère du livre numérique inquiète les auteurs.  Ceux-ci y voient la possibilité de piratage. En effet, il est plutôt facile , pour un pirate informatique, de copier un livre numérique et de le mettre gratuitement en ligne. C’est pourquoi nombre d’auteurs s’opposent à la numérisation de leurs livres. Ils craignent que le fruit de leur travail devienne accessible gratuitement, sur une page web quelconque.

Et vous personnellement, êtes-vous favorable à l’avènement des livres numériques ou préférez-vous les livres écrits sur du réel papier?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge