Les livres numériques entreront bientôt dans les bibliothèques municipales
Les livres numériques sont de plus en plus populaires. D’ailleurs, ils seront bientôt disponibles dans la plupart des bibliothèques municipales, notamment celle de Saint-Georges.
En effet, Mme Marie Tanguay, responsable de la bibliothèque de Saint-Georges, estime que le service de livres numériques sera offert dès le printemps prochain. Les usagers pourront alors emprunter des livres numériques via le site « pretnumérique.ca », à condition d’avoir leur numéro de carte en main. Cependant, seuls les livres achetés par la bibliothèque municipale seront disponibles.
Par ailleurs, le livre sera utilisable de façon numérique pour une durée de trois semaines, après quoi il s’effacera automatiquement. Si le lecteur ne l’avait pas terminé, il devra l’emprunter une seconde fois afin de poursuivre sa lecture.
Populaires les livres numériques?
Selon Mme Marie Tanguay, les livres numériques sont particulièrement populaires chez les ainés, chez les voyageurs et chez les étudiants. « Il est possible d’emprunter un livre numérique tout en restant chez soi, ce qui plait aux gens du 3e âge. De plus, les livres numériques sont très intéressants pour les étudiants puisqu’ils leur permettent de sauver de l’argent lors de l’achat des livres scolaires, souvent très dispendieux, » affirme Mme Tanguay.
Avantages et inconvénients
Évidemment, il y a plusieurs avantages aux livres numériques. D’abord, ils n’occupent aucun espace et ne nécessitent aucune matière première. Il suffit de numériser un livre, de le télécharger et de le lire sur son écran. Ainsi, un ordinateur portable, une tablette électronique ou un simple téléphone intelligent peut facilement contenir une centaine de livres. De plus, aucun papier n’est nécessairement. On économise donc sur l’impression. Conséquemment, les livres numériques sont moins couteux à produire.
Toutefois, malgré ses quelques avantages, plusieurs lecteurs préfèrent les livres « version papier ». En fait, le principal inconvénient des livres numériques est l’écran. Pour nombres de lecteurs, il est plus facile et plus agréable de lire sur du papier que sur un écran. À ce sujet, il a été prouvé que fixer un écran trop longtemps est dommageable pour les yeux.
Par ailleurs, l’aspect esthétique d’un livre numérique est pratiquement absent. À l’inverse, un livre « réel » plait par sa couverture, par sa reliure, par ses images ou simplement pour ses pages et sa calligraphie.
Enfin, l’ère du livre numérique inquiète les auteurs. Ceux-ci y voient la possibilité de piratage. En effet, il est plutôt facile , pour un pirate informatique, de copier un livre numérique et de le mettre gratuitement en ligne. C’est pourquoi nombre d’auteurs s’opposent à la numérisation de leurs livres. Ils craignent que le fruit de leur travail devienne accessible gratuitement, sur une page web quelconque.
Et vous personnellement, êtes-vous favorable à l’avènement des livres numériques ou préférez-vous les livres écrits sur du réel papier?
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
mais je les déteste parce qu'ils vont encore
inciter les jeunes à se coller à l'écran, ce qu'ils
font beaucoup trop.
N'est-ce pas plus agréable de feuilleter un volume????
Et pour chaque version "pirate" qui circulerait, j'espère qu'elle donnera envie aux lecteurs de s'intéresser aux autres livres que j'ai écrits... en version numérique ou en version papier.
Le livre numérique est un formidable outil pour ceux qui aiment lire, on ne lui demande rien de plus.
Un homme de 30 ans de Saint-Joseph-de-Beauce très heureux d'avoir les livre numérique dans ça ville.