Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Saint-Georges s’alimente par la conduite du lac Poulin par mesure préventive

durée 14h54
13 janvier 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’usine de filtration de Ville de Saint-Georges s’alimente à partir de la conduite du lac Poulin depuis 13 h 30, dimanche après-midi, par mesure préventive.

Comme elle s’y était engagée l’automne dernier, la direction des Services techniques a procédé à une fermeture préventive de la conduite à partir de la rivière Chaudière après que le débit de la rivière ait dépassé les 200 m3/s, hier.

Cette mesure a pour but de s’assurer de la qualité de l’eau en raison de l’accident environnemental du 6 juillet dernier à Lac-Mégantic. Cette mesure avait été annoncée au cas où il y aurait un possible relargage de produits qui auraient pu se déposer sur les rives de la rivière Chaudière.

Rappelons que la Ville possède un délai approximatif de 19 heures pour fermer sa prise d’eau. Cette fermeture, bien que non exigée par le MDDEFP, est réalisée de façon préventive étant donné que Saint-Georges est la première ville en aval de Lac-Mégantic à puiser son eau dans la rivière Chaudière et qu’elle ne veut prendre aucun risque.

Ville de Saint-Georges procédera à un suivi analytique soutenu de l’eau de la rivière Chaudière au cours des trois prochains jours minimalement, comme prévu dans le protocole élaboré par le MDDEFP. Lorsque la situation aura démontré des résultats satisfaisants, l’usine de filtration sera réalimentée par l’eau de la rivière Chaudière tout cela en accord avec le MDDEFP.

D’ici là, l’usine s’approvisionnera à partir de la conduite du lac Poulin. Aucune mesure restrictive, quant à la consommation d’eau, n’est exigée aux abonnés du réseau d’aqueduc de Ville de Saint-Georges.

Précisons que le débit de la rivière Chaudière à la hauteur du barrage Sartigan a dépassé les 200 m3/s à 10 h dimanche matin pour atteindre un sommet à 10 h 15 alors qu’il a atteint 214 m3/s. Il est toutefois redescendu sous la barre des 200 m3/s à 11 h 45 en fin d’avant-midi dimanche.

 

(Source : communiqué)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge