Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Saint-Georges s’alimente par la conduite du lac Poulin par mesure préventive

durée 14h54
13 janvier 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’usine de filtration de Ville de Saint-Georges s’alimente à partir de la conduite du lac Poulin depuis 13 h 30, dimanche après-midi, par mesure préventive.

Comme elle s’y était engagée l’automne dernier, la direction des Services techniques a procédé à une fermeture préventive de la conduite à partir de la rivière Chaudière après que le débit de la rivière ait dépassé les 200 m3/s, hier.

Cette mesure a pour but de s’assurer de la qualité de l’eau en raison de l’accident environnemental du 6 juillet dernier à Lac-Mégantic. Cette mesure avait été annoncée au cas où il y aurait un possible relargage de produits qui auraient pu se déposer sur les rives de la rivière Chaudière.

Rappelons que la Ville possède un délai approximatif de 19 heures pour fermer sa prise d’eau. Cette fermeture, bien que non exigée par le MDDEFP, est réalisée de façon préventive étant donné que Saint-Georges est la première ville en aval de Lac-Mégantic à puiser son eau dans la rivière Chaudière et qu’elle ne veut prendre aucun risque.

Ville de Saint-Georges procédera à un suivi analytique soutenu de l’eau de la rivière Chaudière au cours des trois prochains jours minimalement, comme prévu dans le protocole élaboré par le MDDEFP. Lorsque la situation aura démontré des résultats satisfaisants, l’usine de filtration sera réalimentée par l’eau de la rivière Chaudière tout cela en accord avec le MDDEFP.

D’ici là, l’usine s’approvisionnera à partir de la conduite du lac Poulin. Aucune mesure restrictive, quant à la consommation d’eau, n’est exigée aux abonnés du réseau d’aqueduc de Ville de Saint-Georges.

Précisons que le débit de la rivière Chaudière à la hauteur du barrage Sartigan a dépassé les 200 m3/s à 10 h dimanche matin pour atteindre un sommet à 10 h 15 alors qu’il a atteint 214 m3/s. Il est toutefois redescendu sous la barre des 200 m3/s à 11 h 45 en fin d’avant-midi dimanche.

 

(Source : communiqué)

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Georges
    temps Il y a 11 ans
    Très bonne réaction de la part de la ville.
    Merci
  • J
    jacques
    temps Il y a 11 ans
    C'est une excellente initiative que de procéder de cette façon puisque l'usine ne peut filtrer aucun hydrocarbures et aucun produit chimique déversé dans la Chaudière.
    Imaginez si les gazières s'installait en amont de l'usine de filtration, elles qui ont recours à un éventail de 752 produits chimique dont plusieurs hautement toxiques et cancérigènes...

    Elles utilisent entre 30 000 et 50 000 litres de "leur produits de la mort " injecté dans leur puits en faisant exploser le sous-sol à 30 000 livres de pression au pouces carré; créant ainsi des milliers de failles près des nappes phréatiques ou encore, près d'un réseau de nos eaux souterraines qui elles se déversent dans notre rivière Chaudière.

    Ce que notre rivière a subi lors de la malheureuse tragédie de Lac-Mégantic serait décuplé par la venue du gazière de schiste puisque la Vallée de la Chaudière n'est pas protégée par le "pseudo moratoire" du gouvernement actuel.

    Comme nous le savons,le 6 juillet dernier, selon les données du ministère de l'environnement, 6.5 millions de litres d'hydrocarbures, de gaz de schiste et autres contaminants se sont déverser dans notre rivière.
    La Beauce aurait un potentiel gazier-schisteux d'environ 1000 puits.
    Et 1000 puits dans lesquels ont introduit de 30 000 à 50 000 litres de produits chimique par puits, ça donne bien entre 30 et 50 millions de litres de cette merde industrielle...
    Jacques Doyon, comme vous, un buveur d'eau !


RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 10 mai En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ...

Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

app-store-badge google-play-badge