On compte pas moins de 1 100 suicides chaque année au Québec
La 24e édition de la Semaine de prévention du suicide se déroulera du 2 au 8 février 2014 et aura pour thème « T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option ».
Partout au Québec, des milliers de citoyens se mobiliseront pour la cause : des employeurs, des élus, des travailleurs, des bénévoles et des intervenants ainsi que des personnalités publiques. Leurs messages sont clairs : le suicide est un problème grave, il est temps de refuser qu’il soit une option pour mettre fin à la souffrance et urgent de mettre en place les mesures pour l’enrayer et prendre soin des personnes vulnérables.
70 suicides par année dans la région
Quand quelque 1 100 personnes s’enlèvent la vie chaque année au Québec, dont 70 dans la région Chaudière-Appalaches, ce ne sont pas seulement des familles, des amis ou des collègues qui en souffrent; c’est toute une communauté qui est affectée. D’où l’importance d’être nombreux à prendre position en faveur de la cause, de la soutenir et d’apprendre à reconnaître les signes ainsi que les ressources d’aide pour soi ou pour un proche.
Des épingles en guise de symbole
Durant cette période, près de 60 000 épingles « T’es important-e pour moi » seront distribuées. Des épingles et du matériel de sensibilisation sont disponibles sur le site de l’Association québécoise de prévention du suicide : http://www.aqps.info/semaine/
Si vous vous sentez vulnérable, si vous avez des pensées suicidaires, n’hésitez pas à demander de l’aide : 1 866 APPELLE. Il est également possible de joindre Tel-Écoute au 1 877 559-4095, et ce, du lundi au vendredi, de 18h à 3h du matin. Et les samedis et dimanche, de midi à 3h du matin.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.