Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les militaires prendront d’assaut la région de la Chaudière-Appalaches

durée 09h20
24 janvier 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 28 janvier au 5 février prochain, vous pourrez apercevoir quelques-uns des 2 500 militaires de Valcartier qui s’entraîneront dans six municipalités, dans le cadre de l’exercice «Rafale blanche». Cet exercice inclut diverses manœuvres dans les MRC de Beauce-Sartigan, La Nouvelle-Beauce, Les Appalaches, Les Etchemins, Lotbinière et Robert-Cliche.

Le trajet routier

Pour entamer l’exercice Rafale blanche, ce sont environ 700 véhicules qui quitteront progressivement la Garnison Valcartier, près de Québec, en direction de la Chaudière-Appalaches. Chaque rame, composée d’approximativement 10 véhicules, se succèdera à un intervalle de 10 minutes. L'horaire des convois successifs a été élaboré de manière à ne pas nuire au flot de circulation. Aucun mouvement routier ne sera donc effectué entre 6 h et 9 h, ni entre 15 h et 19 h.

En direction sud, les convois emprunteront alternativement la route 369 et l'autoroute 573. Après avoir franchi le pont Pierre-Laporte, les véhicules se dirigeront vers l'est sur l’autoroute 20, jusqu'à la sortie 325 pour la route 173 Sud. Les rames s'engageront ensuite sur la route 277 Sud, puis sur la route 276 Ouest jusqu'à la rencontre de la route 173. Les véhicules se regrouperont à l’intersection de la route du Président-Kennedy et de la rue du Parc à Saint- Joseph-de-Beauce, avant de se disperser pour gagner leur zone respective d'entraînement.

Au terme de l’Exercice, les convois devraient rentrer progressivement à Valcartier en empruntant l'autoroute 73. Un arrêt est prévu à la meunerie Agri-Marché de Saint-Lambert pour contrôler le trafic routier avant le passage des véhicules sur le pont Pierre-Laporte.

Rafale blanche

Lors de leurs exercices, les déplacements de troupes se feront au moyen de véhicules de toutes sortes. Vous pourrez également apercevoir la présence ponctuelle d’aéronefs dans le ciel. Un appareil de type CC-177 Globemaster, des hélicoptères CH-146 Griffon et des Alpha Jet viendront appuyer les troupes au sol.

Aux fins d’entraînement, les soldats porteront leurs armes personnelles et utiliseront parfois des munitions à blanc ou réelles pendant quelques scénarios. Puisque la sécurité de la population et du personnel militaire est une priorité, les activités se dérouleront en accord avec les procédures afférentes, et ce, en tout respect de la quiétude de la communauté.

 

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    papytoutou
    temps Il y a 11 ans



    j aimerais bien visiter les différents véhicules de notre armée canadienne les armes etc.merci
  • D
    Dominic
    temps Il y a 11 ans
    J'aimerais pouvoir allez visiter un site entrainement avec mes deux fils pres de st-georges. De plus connaisser vous l'horaire possible pour y voir des helicoptere, des char et des campements ..en action bien sure

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 28 juin En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de Claude Poulin, qui a récemment pris sa retraite après 43 années de carrière dans ...

Publié hier à 12h00

Don de 3 500 $ au Gîte de Saint-Isidore 

La Fondation Le Crépuscule vient d'octroyer une aide  financière de 3 500 $ au Gîte de Saint-Isidore, un établissement de résidences adaptées pour personnes âgées autonomes.  Ce soutien permettra de doter les installations d’un défibrillateur ainsi que d’une chaise Évacu-track, deux équipements essentiels pour assurer la sécurité et le bien-être ...

Publié le 3 juillet 2025

L'Église Saint-Georges désignée comme site jubilaire

L'église Saint-Georges a été désignée comme église jubilaire par le diocèse de Québec, dans le cadre de l'Année Sainte 2025, que l'on identifie comme le jubilé. C'est ce qu'a partagé l'abbé Alain Pouliot, de la paroisse de Saint-Georges-de-Sartigan, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com. Dans les faits, cela veut dire que le lieu sert ...

app-store-badge google-play-badge