Vingt propriétaires s’engagent volontairement à préserver des milieux humides
Grâce au financement obtenu via le « Programme Forêt-Faune, volet milieux humides » de la Fondation de la faune du Québec, et à l’engagement volontaire d’une vingtaine de propriétaires de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, environ 150 hectares (ha) de milieux humides dans la région seront préservés.
L’Association et la Fondation de la faune ont souligné cette collaboration des propriétaires en tenant, ce jeudi 27 mars, une soirée reconnaissance à leur intention, au Journel de Saint-Joseph. Une dizaine des 20 propriétaires impliqués étaient présents et ont reçu un cahier décrivant le milieu humide qui se trouve sur leur propriété, avec un certificat de mérite qu’ils pourront afficher.
Pour l’eau et la biodiversité
Les milieux humides jouent un rôle très important sur l’écoulement de l’eau et le maintien de la biodiversité. Le drainage forestier ou agricole, le développement urbain, le déboisement massif, le remblayage, l’aménagement de chemins forestiers et les mauvaises installations de traverses de cours d’eau ont contribué à la disparition ou à la perturbation de plusieurs milieux humides.
Des efforts sont faits à l’échelle provinciale afin de préserver ces zones humides qui sont les plus riches de nos milieux naturels. Dans Chaudière-Appalaches, les milieux humides couvrent à peine 2,9 % du territoire, et se retrouvent principalement à proximité du fleuve Saint-Laurent. Dans la région de Beauce-Etchemins, ils sont très rares et se trouvent en grande majorité en forêt privée. D’où l’importance de sensibiliser les propriétaires de boisés sur la pertinence de les protéger. C’était l’objectif de ce projet réalisé par l’Association, avec le soutien de la Fondation de la faune du Québec.
310 terrains de football
Les propriétaires concernés ont signé une entente de conservation volontaire. Bien qu’elle n’ait aucune valeur juridique, l’entente signifie quand même que le propriétaire reconnaît la valeur écologique de sa propriété et qu’il consent à ne pas mener d’activités nuisibles à la faune et la flore qui prospèrent dans ce milieu humide. Les milieux humides préservés par ce projet ont une superficie équivalant à 310 terrains de football.
(Source: communiqué)
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Apprenez-en davantage sur ces écosystèmes menacés de toutes parts : https://www.avizo.ca/blogue/les-milieux-humides-des-ecosystemes-a-proteger/