Le tour du chapeau au Musée Marius-Barbeau
Du 7 avril au 18 mai 2014, le Musée Marius-Barbeau présente une collection de chapeaux datant de 1820 jusqu’aux années 1960. Cet accessoire fièrement porté par les dames de l’époque a été le témoin privilégié de beaucoup d’événements importants.
Deux passionnées, mesdames Gisèle Bolduc, de Saint-Georges, et Jocelyne Jacques, de Saint-Joseph, complètent la collection que madame Odilon Cliche a donnée au musée. Collectionneuses assidues, mesdames Bolduc et Jacques partagent leurs connaissances de ce thème et soulignent le travail créateur des modistes. Cette exposition présente 160 artefacts.
Vous y apprendrez de plus l’importance qu’a joué le chapeau dans la traite des fourrures et le cinéma dans le développement du design de ces coiffes. Saviez-vous que les femmes s’en servaient parfois comme d’une arme dissuasive, offensive ou vengeresse? Même qu’en 1912 on en interdit le port dans les lieux publics puisqu’elles occasionnent des accidents, de mentionner madame Isabelle Veilleux, responsable des collections au Musée Marius-Barbeau.
Revivez cette belle époque en venant visiter l’exposition coiffée d’un chapeau d’époque et vous mériterez la chance de gagner un livre sur l’histoire de la Beauce.
(Source: communiqué)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.