Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement invité à investir dans la lutte à l’analphabétisme

durée 11h00
14 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la suite des élections survenues le 7 avril dernier, ALPHARE et le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) invitent le nouveau gouvernement du Parti libéral du Québec à concrétiser l’annonce faite par son prédécesseur. En effet, ce dernier avait annoncé investir 4 M$ supplémentaires dans le financement à la mission des organismes d’action communautaire autonome en éducation, dont les groupes populaires en alphabétisation.

Ces derniers se disent dans une situation financière précaire qui les empêche de mener à bien leur mission en alphabétisation. « On évalue actuellement à plus de 9 M$ le manque à gagner pour que les groupes populaires en alphabétisation puissent répondre adéquatement aux besoins exprimés par leur milieu et réaliser leur mission auprès des adultes peu alphabétisés », souligne François Brassard, président du RGPAQ.

Entrave au développement

Selon M. Brassard, au lieu de se développer, ces groupes ne font que se maintenir péniblement entraînant, du même coup, d’importantes conséquences pour les adultes qui y ont entrepris ou qui veulent y entreprendre une démarche d’alphabétisation.

Rappelons qu’au Québec, selon la plus récente enquête statistique, 19 % de la population âgée de 16 à 65 ans, soit plus d’un million d’adultes, ont de grandes difficultés avec l’écrit.

Le RGPAQ, ses groupes membres et les adultes qui les fréquentent pressent donc le nouveau gouvernement à indexer annuellement la subvention à la mission de chaque groupe populaire en alphabétisation et à investir les 4 M$ annoncés par le précédent gouvernement dans le programme qui finance la mission des groupes populaires en alphabétisation.

« Nous sommes également impatients de rencontrer le ou la prochaine ministre de l’Éducation pour lui exposer l’ensemble des solutions à moyen et à long terme que notre réseau propose pour mieux soutenir les adultes peu alphabétisés et les organismes qui les accueillent ainsi que pour lutter efficacement contre l’analphabétisme au Québec, ajoute monsieur Brassard. Car, nous tenons à le rappeler, s’attaquer à ce problème, c’est aussi agir en faveur du développement économique, social, culturel et citoyen du Québec », conclut-il.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié le 14 mai 2025

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

app-store-badge google-play-badge