Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PRÉCA lance l’appel de projets pour encourager la persévérance scolaire

durée 19h00
30 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de l’Entente spécifique sur la persévérance scolaire et les carrières scientifiques et technologiques, les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) soutiennent, pour une deuxième année consécutive, les initiatives locales concertées en persévérance scolaire par le biais du Fonds régional pour la réussite éducative (FRRÉ).

La période d’appel de projets 2014-2015 est ouverte pour les différents territoires en Chaudière- Appalaches. Les promoteurs qui désirent déposer des projets mobilisateurs en lien avec les besoins de leur milieu en persévérance scolaire sont invités à faire une déclaration d’intérêt d’ici le 31 mai 2014.

Pour connaître les modalités de l’appel de projets 2014-2015, il est alors nécessaire de se procurer le cadre de gestion ainsi que les différents formulaires sur le site internet de PRÉCA, soit au : www.preca.ca

La date limite de la remise des projets est le 30 juin 2014, 23h59.

Lors de la première année de l’appel de projets 2013-2014, onze initiatives locales ont été retenues, représentant un investissement de 859 102 $ en Chaudière-Appalaches, dont 489 612 $ par les partenaires du FRRÉ (Partenaires de l’Entente spécifique et Réunir réussir).

Bref aperçu de ces mobilisations

Le projet Une communauté fière de la réussite scolaire, soutenu par la Maison de la Famille Beauce-Etchemin dans la MRC de Beauce-Sartigan, permettra la mise en place d’activités qui répondront à une problématique ciblée par une table multisectorielle dans le secteur Bélanger. Le projet vise l’intégration d’une ressource qui réalisera des projets concrets avec les jeunes de ce secteur afin de valoriser leur réussite éducative.

Le projet Activités parascolaires et aide aux devoirs, porté par l’École Polyvalente Disraeli dans la MRC des Appalaches, permettra d’implanter à l’école des activités parascolaires qui permettront aux jeunes de vivre des expériences positives, de socialiser, de créer un lien avec l’école. Une aide aux devoirs sera également offerte pour répondre aux besoins du milieu.

Le projet Antigua 2015, porté par le Centre d’éducation des adultes de l’Escale dans la MRC des Appalaches, réunira 12 jeunes participants dans un projet d’élaboration et de préparation à l’aide internationale, et ce, tout en gardant un volet académique. Ils seront accompagnés par des enseignants, des intervenants et des partenaires du milieu.

Le projet Atome, porté par Alpha Bellechasse, se veut une démarche d’accompagnement, de prévention et d’intervention quant aux besoins des jeunes qui sont à risque d’être suspendus ou à risque de décrocher du milieu scolaire.

Les deux projets Biblio Mobile « On Bouge ! », portés par L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet dans la MRC de L’Islet ainsi que par Apprendre Autrement dans la MRC de Montmagny, proposent une bibliothèque mobile afin de favoriser l’accessibilité aux livres dans des milieux où les bibliothèques sont très peu accessibles et offrir aux parents un modèle de lecture et d’interaction pendant la lecture.

Le projet CADOE, porté par la Maison de la Famille Rive-Sud sur le territoire de la Ville de Lévis, se veut un programme s’adressant aux familles à risque de négligence. Différents volets seront assurés dans la communauté dont un pairage famille-professionnel, un programme de groupe pour les parents ainsi que des activités pour les enfants.

Le projet Cible Aventure, pensé par l’École du milieu de Lévis dans la Ville de Lévis, a pour but de favoriser la persévérance scolaire des élèves et leur engagement dans leur projet scolaire, en leur offrant un projet stimulant par le biais d’activités physiques et de sorties en plein air.

Le projet École d’à côté, porté par Ressource alternative des jeunes de Bellechasse dans la MRC de Bellechasse, continuera d’accompagner les jeunes de 16 à 30 ans afin de les aider à réintégrer leur parcours scolaire et obtenir une qualification de base.

Le projet Pivot, porté par Mesure Alternative jeunesse Frontenac dans la MRC des Appalaches, veillera à ce qu’un projet de mesures alternatives à la suspension soit instauré dans le milieu.

Le projet Réussite éducative et soutien (RESO), présenté par le Centre aide et prévention jeunesse de Lévis dans le territoire de la Ville de Lévis, rendra accessible un local dans le complexe d’habitation de l’Office municipale d’habitation où se tiendront différentes activités pour les jeunes (aide aux devoirs, activités spéciales, projets entrepreneuriaux, etc.) et pour les parents (conférences, soutien, causerie, etc.)

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié le 15 novembre 2025

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge