«S.O.S Carte d’urgence» voit le jour en Beauce-Sartigan
Aujourd’hui le 30 avril, le Groupe de Réflexion et d’Action contre la Pauvreté de Beauce-Sartigan (GRAP) a procédé au lancement de l’outil «S.O.S Carte d’urgence Beauce-Sartigan» afin d’aider les gens vivant des moments difficiles à s’orienter rapidement vers le bon organisme qui saura répondre à leurs besoins.
«S.O.S Carte d’urgence Beauce-Sartigan» est une carte pliable et compacte qui se glisse facile dans une poche ou dans un portefeuille. Sa présentation visuelle regroupe les coordonnées des différents organismes pouvant répondre à divers besoins, selon le lieu de résidence. En effet, les moins nantis qui expriment le désir de se nourrir, de se vêtir ou de se loger, par exemple, trouveront facilement sur cette carte les endroits à consulter. On y trouve, entre autres, la Saint-Vincent de Paul, la Ressourcerie Beauce-Sartigan, Au bercail et le Centre d’Écoute téléphonique et de prévention du suicide Beauce-Etchemin.
Olivier Duval du CSSS de Beauce explique que cet outil est l’aboutissement de plusieurs mois de concertation. «Nous voulions créer une carte simple et facile à comprendre par tout le monde», explique-t-il. Ce dernier affirme qu’ils ont pris soin de vérifier l’intelligibilité de l’outil auprès du centre de formation en alphabétisation ALPHARE.
«Cet outil répond aux besoins de la population en général, mais aussi de ceux et celles qui travaillent notamment dans les CLSC, chez Emploi-Québec, dans des bureaux de comté ou même à la commission scolaire, puisqu’ils sont susceptibles de rencontrer des gens qui ont besoin de ces services et qui pourront mieux les guider », indique Nicole Jacques, directrice générale chez Moisson Beauce. En effet, pas moins de 10 000 cartes ont été imprimées. Elles seront notamment distribuées dans les CLSC, dans les organismes et dans toutes les municipalités de la MRC.
Accentuer la visibilité
Pour assurer un maximum de visibilité et faire connaître l’outil à une majorité de citoyens, huit lancements sont prévus dans diverses municipalités de la MRC Beauce-Sartigan.
Ces lancements se feront le 8 mai à Saint-Georges, à l’Assiettée Beauceronne; le 21 mai à Saint-Gédéon; le 22 mai à Saint-Martin; le 23 mai à Saint-Côme; le 27 mai à Saint-Honoré; le 28 mai à Saint-Éphrem; le 29 mai à Saint-Théophile; et le 10 juin à la Guadeloupe.
Notons que le projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Conférence régionale des Élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), dans le cadre du programme Solidarité et Inclusion sociale en Chaudière-Appalaches (SISCA), en collaboration avec le ministère de l’Emploi et Solidarité sociale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.