Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : Robert Dutil fait le point sur l’échéancier

durée 13h14
5 mai 2014
22ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce-Sud, M. Robert Dutil, a rencontré cette semaine le ministère des Transports afin de clarifier l’échéancier du prolongement de l’autoroute 73.

«Cette rencontre m’a permis de faire le point sur le temps nécessaire à la réalisation des travaux sur ces 2 kilomètres. La démonstration m’a été faite qu’il fallait 2 saisons pour les compléter puisque les saisons des travaux ont une durée limitée. Bref, si cette soumission n’est pas octroyée dans les jours qui viennent, les travaux ne pourront malheureusement pas débuter à la saison 2014 », a mentionné le député de Beauce-Sud.

Jusqu’à ce jour, les actions menées par les opposants à l’autoroute 73 n’ont pas retardé l’échéancier de son ouverture, prévue en 2015, surtout grâce au fait que les travaux de parachèvement se font actuellement aux deux extrémités simultanément. Il reste toutefois un contrat de réalisation de 2 kilomètres à octroyer entre Notre-Dame-Des-Pins et Beauceville.

Les sommes prévues pour ce tronçon sont disponibles, les plans et devis sont prêts et le tout pourrait être l’objet d’un appel d’offres public dès maintenant. Toutefois, l’action juridique entamée par les opposants ne permet pas de procéder à ce dernier appel d’offres. Il faut attendre le jugement de cette cause et le ministère estime qu’il faudra plusieurs mois pour ce faire.

En définitive, même si le jugement était favorable à la construction de ce court tronçon, les travaux ne pourraient débuter que tard à l’automne 2014, dû aux acquisitions restantes, et ainsi, ne pourraient être complétés qu’au cours de la saison 2016.

 

 

commentairesCommentaires

22

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Gabriel
    temps Il y a 11 ans
    Faite une offre acceptable aux opposants.C'est plus facile de les blamer.
  • JV
    Jacqueline Vincent
    temps Il y a 11 ans
    Le backbencher robert qui se chicane avec le ministère des transports sur des dates. En 1985 tu nous promettais l'autoroute.....
  • M
    Mike
    temps Il y a 11 ans
    Disons donc 2019 tout-de-suite, comme ça on saura qu'en 2027 elle sera prête!
  • P
    Pier
    temps Il y a 11 ans
    Après l,avoir bloquer pendant 40 ans monsieur voudrait l,avoir demain matin.
  • C
    Chantal
    temps Il y a 11 ans
    Avant de dire n'importe quoi au sujet des opposants il faudrait peut-être connaître le dossier, M.ou Madame Vive la 73! Ce n'est pas contre l' autoroute mais bien un traçé dont il est question
  • F
    FD
    temps Il y a 11 ans
    À ces opposants qui bloquent le progès d'une région au complet, je souhaite le même sort que celui de Ken Massé, l'Abitibien qui refusait d'être exproprié pour le projet de mine à Malartic.
  • V
    Victor
    temps Il y a 11 ans
    a l'attention de FD...votre M. Massé a refusé $350 000.00 pour une maison évalué a $150 000.00,....je suis sur que si les opposants avaient recu un offre a 2 fois et demi la valeur de leur propriété.., le tout serait reglé
  • L
    Louis
    temps Il y a 11 ans
    Qui est-tu donc toi pour vouloir du mat à ceux qui veulent sauver leurs biens et qui ont travaillé à la sueur de leur front pour vivre une vie normal!
    Quant à Dutil , c'est de sa faute ainsi que ses amis de l'autoroute,si vous n'avez pas votre autoroute.Ils ont voulu changer le tracé déjà accepter.Maintenant qu'il 'endure et arrète de chialer.
  • CP
    clément poulin
    temps Il y a 11 ans
    pour ceux qui partagent, l'opinion des opposants de l'autoroute, peut être ,avoir une petite pensée pour ceux qui sont décédés sur la 173 cette route secondaire des années 70,justement parce que sil y a aurait l'autoroute ses personnes seraient avec nous aujourd'hui, mais ils ont du payer de leur vie, pour quelques entêtés, sans préjudice!!!
  • G
    Gilles
    temps Il y a 11 ans
    Chaque accident est une fatalité que l'on voudrais tous éviter, mais de mettre ca sur le dos des opposants du tracé ouest est assez odieux.
  • UPDI
    un payeur d impot
    temps Il y a 11 ans
    le gens de la Beauce vont sauver 100000 mille ont na pas de ministre la petite madame goulet ne savait pas elle nous prend pour des cons et mr dutil le savait til lui j ai hate de voir sa reponce
  • RV
    Rosaire Vaillancourt
    temps Il y a 11 ans
    Et pourquoi M Dutil n'est-il pas ministre? Les journalistes devraient fouiller pour trouver la ou les raisons, parce qu'il doit nécessairement y en avoir et je douterais que ce soit pour du cash comme des remboursements de dons au parti. Pourquoi alors? Ou est-ce interdit de poser ce genre de question dans la bourgade?
  • UPDT
    un payeur de taxes
    temps Il y a 11 ans
    Ceux qui empêchent l'achèvement de l'autoroute 73 pour quelques vaches à déplacer prennent en otage le développement économique entier d'une région.

    ça n'a pas de sens... ça prend 10 à 15 minutes de plus pour se rendre à Québec et les gens de Beauceville écopent car le traffic lourd passe au coeur de la ville.

    De toute façon le boulevard Renault est une sorte d'autoroute urbaine comme le métropolitain ou Décarie à Montréal... On a fait la 30 pour contourner le traffic lourd et ça marche... Montréal est en expansion au centre ville et la ville est plus attrayante...

    Nous on se tire dans le pied.

    CEUX QUI PARCOURENT LE QUÉBEC SERONT D'ACCORD AVEC MA PENSÉE.
  • JB
    Josée Bilodeau
    temps Il y a 11 ans
    …mais encore, faut-il le faire en respect des règles de droits et des lois environnementales... HEIN! M.Dutil. Vous l'avez répété nombre de fois...LE RESPECT DES TRIBUNAUX!!!

    Les partisans du tracé Ouest, dont je suis, se sont rendus 2 fois plutôt qu'une devant le Tribunal administratif du Québec, la Cour supérieure et la Cour d'appel et ils ont gagné et pourquoi pas encore. Parce que justement, se sont toujours les mêmes gestes illégaux qui sont commis de la part du MTQ. Aujourd'hui, le MTQ se retrouve devant la commission Charbonneau, on le sait tous que ce ministère est brûlé par la corruption.

    Alors, svp M.Dutil on se garde une petite gêne avant de parler d'appel d'offre, d'échéancier et de contrats. Tout à coup ???

    Je voudrais vous faire prendre conscience M. Dutil, qu'une bataille comme ça, d'une telle complexité, qui est gagnée par de simples citoyens contre un ministère, me parle et vient me chercher au plus haut point. C'est LA MÉDIOCRITÉ ET L'ABRUTISSEMENT PAR LE POUVOIR qui font que maintenant, les citoyens ne sont plus intimidés et défendent leurs droits avec autant de détermination.

    Je suis partisane du bon sens et de la justice, de l'égalité de tous devant la loi et les tribunaux et je ne m'arrêterai plus M. Dutil, alors le seul pion qui vous reste à avancer est celui du franc jeu.

    Échec ou mat ?
  • DD
    David Drouin
    temps Il y a 10 ans
    Mme Bilodeau, vous êtes allé trop loin, quoi que vous fassiez, le tracé passera chez vous et vous le savez très bien. Je crains fortement que vous ne recevrez absolument rien du gouvernement, vous auriez due vous retirer avant. Les juges vous serons encore favorable j'en suis certain car vous avez raison, tout le monde le sait que vous avez raison et les juges ne veulent pas être ceux qui dirons que vous avez tord, mais la TABAR... il faut qu'elle passe la maudite autoroute. Cette saga coûtera très cher à vous et à nous aussi, vous êtes sur le point de tout perdre, et en plus le monde ils sont tannés ben raide, il y a plus personne qui se rangera derrière vous car vous êtes allez trop loin. VOUS ÊTES RENDU AU POINT OU VOUS VOUS FOUTEZ CARRÉMENT DU MONDE... VA FALLOIR DÉCROCHER UN JOUR...

    Honnêtement Mme. Bilodeau, je pense que la prochaine loi spéciale qui devrait être présenté au parlement dans ce dossier devrait être d'empêcher un citoyen de contester une route, une autoroute ou voie ferré. Seul une ville ou mieux devrait avoir ce droit et non pas un simple citoyen.

    J'avais beaucoup de respect pour vous, je vous trouve très intelligente, mais SVP au nom des beaucerons, ARRÊTEZ...
  • G
    Gérard
    temps Il y a 10 ans
    Tant qu'a y être M. Drouin, le gouvernement devrait faire une loi spéciale pour empêcher d'écrire des imbécilités comme les vôtres.
  • S
    Sylvie
    temps Il y a 10 ans
    Je suis convaincu que Mme Bilodeau CONTINUERA à dénoncer l'illégalité et l'abus de pouvoir et je serai de celles qui soutiendront toujours cette citoyenne qui a le courage de ses convictions.

    Un gouvernement qui ne respecte même plus ses propres lois, mérite qu'on le talonne.

    P.S. Juste pour vous, M. Drouin…une loi spéciale pour empêcher les citoyens de se défendre ou LA TABAR…qui passe n'importe où et n'importe comment…ça s'appelle du despotisme.


  • A
    Andree
    temps Il y a 10 ans
    En 2014 faudrait commencer a évoluer,heille arrêter de vous centrer sur votre nombril,penser au autre qui doivent faire des détour inutile pour arriver a leur domicile matin et soir,je travaille a Québec et reviens chez moi en plein trafic qui me serait éviter si l'autoroute serait ouverte,je commence en avoir marre des gens entêté,.enfin je me suis vider le cœur.
  • G
    Gérard
    temps Il y a 10 ans
    Il y a certains pays qui ne respecte pas les lois et les droits des citoyens pour des minerais de grande valeur et nous autres aux Québec on ne respecte pas les lois et les droits des citoyens pour de l'asphalte alors qui est la république de banane ?
  • UN
    Un nombril.
    temps Il y a 10 ans
    Bravo Andrée, tu as eu le courage d'émettre ton opinion, tu es libérée du poids que t'avais sur le coeur, tu as été entendue et publiée …Imagines, peut-être seras-tu capable un jour de contester un ticket de vitesse...

  • V
    Viky
    temps Il y a 10 ans
    J'en revient pas de lire certains commentaires, comme ça on dit au gouverne-ment fait ce que tu veux ou tu veux, tandit que moi le citoyen je suis réglementé par des lois et des lois, mais toi gouvern-ment fait des lois mais t'es pas obligé de les respecter, oufff ça fait peur, Surtout avec ce qu'on voit à la Commission Charbonneau, moi je suis une citoyenne qui paye des taxes et des taxes qui est réglementé qui ne peut même pas faire ce que je veux chez nous et le gouverne-ment pourrait faire ce qu'il veux, pitoyable, en tout cas moi je suis les lois bien que le gouverne-ment les suivent, et si un citoyen va en cours contre le gouverne-ment et gagne bien désolé mais ça sens pas bon, alors bravo ! à ces gens de faire préserver notre démocratie, les droits des citoyens, vous livrez une grosse bataille pour nous tous les citoyens Merci!.
  • AN
    Anti-niaisage
    temps Il y a 10 ans
    Que tous veulent l'autoroute complétée le plus tôt possible, on comprend ça, je suis probablement celui qui a le plus hâte. Mais faut aussi tenir compte des droits de propriété des citoyens. Avant d'insulter et de vilipender madame Bilodeau, faudrait prendre connaissance des faits. Celle-ci a raison sur toute la ligne, la preuve en étant qu'elle a gagné toutes ses causes contre le gouvernement! Bien peu de gens ont le cran de tenir tête à une aussi grosse machine, pour une fois que quelqu'un va jusqu'au bout, faudrait l'admirer plutôt que de la dénigrer injustement. Il y aurait eu une façon simple et rapide de régler ce dossier depuis longtemps: faudrait que le Ministère des Transports aille voir les contestataires et leur demande: «Combien ça coûte pour régler?» Si on avait agi ainsi dès le départ, le dossier serait réglé depuis longtemps, à bien moindre coût que toutes ces contestations judiciaires. Tous ces procès coûtent une fortune et entraînent des délais interminables. On sait comment ça va finir: Un jour ou l'autre, le gouvernement devra indemniser équitablement les contestataires pour les terrains qu'ils veulent leur enlever. Qu'on règle donc immédiatement plutôt que de niaiser des propriétaires honnêtes !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

app-store-badge google-play-badge