«Au-delà de la réalité» : un projet de concrétisation de rêves pour les personnes handicapées
L’association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) met en place un tout nouveau projet: «Au-delà de la réalité».
D’entrée de jeu, mentionnons que l’ARLPH-CA est un organisme à but non lucratif voué à la défense et à la promotion du droit au loisir, de sport et de l’activité physique pour les personnes handicapées de la région Chaudière-Appalaches. L’Association travaille en concertation et en collaboration avec les organismes déjà en place ayant le souci de loisir et du sport aux personnes ayant une déficience.
Réaliser un rêve
À la fois innovateur, enrichissant et humain, le nouveau projet « Au-delà de la réalité » permettra à des personnes en situation de handicap de réaliser un rêve tout en développant des aptitudes sociales et personnelles. À la suite d’un sondage, plusieurs personnes ont soumis le rêve d’aller à Walt Disney. Cette destination, qui est prévue pour 2015, sera la première d’une longue série de projets où les personnes de la région Chaudière-Appalaches pourront former un groupe lié à un nouveau rêve commun à concrétiser.
La vente d’un CD en guise de financement
Afin de financer le projet, un album de musique a été produit grâce à la collaboration de 27 personnes, dont près de la moitié sont en situation de handicap. Le CD se veut un outil inspirant de sensibilisation auprès de la population sur les situations vécues par les personnes handicapées. Le CD contient 14 compositions originales abordant divers thèmes comme : le rêve, l’espoir, le deuil, l’amour, le suicide, le sport et les épreuves de la vie.
Les participants au voyage collaboreront à la vente du CD. Ils auront la chance de contribuer au financement de deux autres causes : le développement du loisir et du sport pour les personnes handicapées ainsi qu’à Opération Enfant Soleil. Pour chaque CD vendu au coût de 20$, 5$ ira à Opération Enfant Soleil. Les candidats auront la fierté d’aider d’autres personnes en situation de vulnérabilité.
Des rencontres préparatoires sont prévues afin d’impliquer les participants dans le processus d’organisation du voyage et ont comme objectifs de travailler l’estime, la confiance, l’affirmation de soi, la gestion des émotions, l’esprit d’équipe, l’autonomie et le dépassement de soi. « Au-delà de la réalité » se veut un projet de concrétisation de rêves, de sensibilisation au-delà des différences, de respect et de dignité humaine.
Pour avoir plus d’information sur le projet ou pour vous procurer un CD, consultez le site Internet de l’ARLPH-CA.
(Source: communiqué)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.