Un système intelligent de contrôle de l’éclairage routier à Saint-Georges
La Ville de Saint-Georges et l’entreprise mariveraine Ealux ont complété, lors des travaux de réaménagement de la promenade Redmond en 2013, la mise en fonction d’un système de contrôle de l’éclairage routier. Il s’agit d’une première en Beauce.
Ce système permet de contrôler et de gérer à distance l’intensité de l’éclairage de 11 lampadaires au D.E.L. aux abords de la promenade Redmond à Saint-Georges. L’entreprise Ealux a fourni l’équipement en plus de réaliser l’installation des éléments dans les lampadaires et de colliger les résultats.
La télégestion permet entre autres de programmer la réduction de la puissance des luminaires lors de périodes où le débit de la circulation est plus faible. La diminution de l’éclairage au milieu de la nuit a démontré un faible impact sur la sécurité en plus de générer une économie réelle d’énergie.
Le système mis en place sur les 11 lampadaires du centre-ville a permis de démontrer des économies d’énergie de 45 %. Il s’agit de diminution des coûts de l’ordre de 26 %, soit 90 $ annuellement pour ces lampadaires. En plus de favoriser les économies d’énergie, il réduit la pollution lumineuse ainsi que l’empreinte écologique de la Ville.
« Ville de Saint-Georges est très heureuse et satisfaite d’avoir été sélectionnée par Ealux pour la mise en place de ce projet-pilote. Cela démontre tout le potentiel de la télégestion de l’éclairage et du concept de ville intelligente (Smart City). Cette action des élus s’inscrit dans une perspective de développement durable », précise le maire de la municipalité, Claude Morin.
Économies
L’entreprise a réalisé une projection à partir des données recueillies dans le cadre de ce projet-pilote. Cette simulation, sur 147 luminaires de 400 watts qui seraient modernisés au D.E.L., dans un secteur donné, démontre une économie de plus de 30 000 $ annuellement et un retour sur investissement en moins de 4 ans (luminaires et installation inclus). Selon l’entreprise, un tel projet permettrait de dégager une marge budgétaire de plus de 400 000 $ sur une période de 15 ans. Ville de Saint-Georges bénéficie d’une technologie qui pourrait donc s’étendre aux endroits où le rapport coûts-bénéfice mérite l’intérêt d’une telle extension.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.