Centraide remet 598 440 $ à 17 organismes communautaires de la région de Beauce-Etchemins
Grâce à la générosité exprimée au cours de l'automne dernier, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est en mesure d’investir 598 440 $ dans la région de Beauce-Etchemins. Cet argent servira principalement à financer des groupes communautaires de la région.
Rappelons qu’une partie de cet argent avait été amassée à l'occasion de la campagne de financement 2013. En effet, Centraide avait alors recueilli 338 130 $.
En 2014, Centraide soutiendra 17 organismes dans la région de Beauce-Etchemins. Ces ressources financières interviennent sur le terrain auprès de personnes aux prises avec des problèmes d'insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, de délinquance, de dépendances, de violence, de santé mentale, d'isolement et autres.
Un soutient essentiel
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches appuie des organismes modèles, des références du monde communautaire qui, en plus d’avoir une grande pertinence dans leur milieu, témoignent d'une prestation de services efficace ainsi que d'une gestion et d’une reddition de comptes exemplaires.
Rappelons que ces investissements sont le fruit du travail rigoureux des quelque 40 bénévoles du CARO (comité d’analyse et de relations avec les organismes) qui évaluent les demandes d'aide financière soumises et qui émettent des recommandations au conseil d’administration. Chaque dollar confié à Centraide est ainsi réinvesti avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible.
1 personne sur 5 aidée grâce à Centraide
En 2013, dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a eu recours aux services offerts par les organismes associés à Centraide. « Ça pourrait être nous, notre fille, notre collègue, notre voisin, notre père, etc. Une maladie, un divorce, une perte d'emploi, une dépression sont autant de circonstances qui peuvent faire en sorte que la vie bascule. Pour trouver des moyens de s’en sortir, il est essentiel de pouvoir trouver une main tendue », a déclaré M. Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
Par ailleurs, la pauvreté n'est pas que dans le portefeuille. En effet, on peut être démuni de bien d'autres façons : affectivement, intellectuellement, physiquement, psychologiquement, socialement. Les besoins sont grands et les problématiques de plus en plus variées. Cette complexité des problèmes explique l’ampleur des ressources offertes par Centraide, ainsi que la diversité de leurs interventions.
Les 17 organismes soutenus par Centraide en 2014 en Beauce-Les Etchemins :
- L’Assiettée Beauceronne
- Association bénévole Beauce-Sartigan
- Association d’entraide communautaire La Fontaine
- Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière
- Association des personnes handicapées de la Chaudière
- Au Bercail de Saint-Georges
- Centre Ex-Equo
- Centre-Femmes de Beauce
- Club Parentaide de Beauce-Centre
- L’Essentiel des Etchemins
- Maison de la famille Beauce-Etchemins
- Maison de la famille Nouvelle-Beauce
- Moisson Beauce
- Le Murmure, groupe d’entraide de personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale
- Nouvel Essor
- Partage au masculin Beauce
- Ressource Le Berceau
À propos de Centraide
Centraide Chaudière-Appalaches et Québec est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration bénévole.
En plus des dizaines de personnes qui s'engagent au sein de ses comités, Centraide compte 5 482 bénévoles qui participent à ses campagnes de financement, et ce, dans 1 069 milieux de travail différents.
Pour plus d’informations :
Téléphone : 418 660-9640 poste 287 / 418 559-8342
Courriel : [email protected]
centraide-quebec.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.