Le Défi-Santé Nouvelle-Beauce dévoile ses gagnants
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les responsables du Défi-Santé Nouvelle-Beauce ont dévoilé l’identité des grands gagnants de l’édition 2014 à l’occasion d’un « 5 à 7 » qui s’est tenu le 3 juin dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie.
Rappelons que le Défi-Santé Nouvelle-Beauce avait lancé plusieurs « objectifs santé », notamment aux municipalités, aux entreprises, aux milieux scolaires et aux garderies. La saine alimentation et l’activité physique étaient les deux variables majeures dans ce concours.
D’ailleurs, le « Défi » utilisait notamment le concept du « 5/30 » (5 portions de fruits et légumes et 30 minutes d’activités physique par jour) pour évaluer ses candidats. En fonction des catégories, d’autres critères étaient utilisés pour juger les concurrents.
Voici les récipiendaires dans les différentes catégories du Défi-Santé Nouvelle-Beauce.
Défi des municipalités
Le Défi-Santé Nouvelle-Beauce des municipalités a été remporté, pour la première fois, par la municipalité de Sainte-Marguerite avec un taux d’inscription au « défi santé 5/30 équilibre » de 6,45% de sa population.
Sainte-Marguerite est suivie de près par les municipalités de Saint-Isidore et de Sainte-Marie, terminant respectivement en deuxième et troisième position.
Par ailleurs, notons que la Ville de Saint-Georges s’est illustrée dans la catégorie des municipalités comptant plus de 5000 habitants, en remportant une troisième place provinciale.
Défi des entreprises
Le Centre Médical de la Nouvelle-Beauce a motivé ses troupes en inscrivant en tout 15 participants lors du « Triathlon mariverain hivernal » du 16 février dernier. Notons que ses participants ont touché toutes les disciplines offertes : la marche, la course et le triathlon.
Unicoop, coopérative agricole, suit de près avec l’inscription de 12 participants au triathlon. Le CLD Nouvelle-Beauce a aussi bien fait avec 10 participants à la marche et au triathlon.
Défi-Santé 0-5 ans
Ce défi aura permis de trouver quel CPE et quel service de garde en milieu familial bougent le plus et mangent le mieux.
D’une part, Jacynthe Fecteau de Saint-Elzéar remporte le prix parmi les services de garde en milieu familial.
Les CPE « Les Couche Tôt » de Saint-Bernard et « Lacet de Bottine » de Sainte-Marie remportent ex-aequo le défi-santé 0-5 ans des CPE.
Notons que les gagnantes ont fait la promotion des saines habitudes de vie au sein de leurs installations. Elles se sont ainsi démarquées par la création d’activités motivantes impliquant plusieurs participants.
Défi des services de garde scolaire en Nouvelle-Beauce
À l’image du précédent, ce défi avait comme objectif de trouver quel service de garde offre les meilleures habitudes de vie.
Les Services de garde de l’école Maribel et de l’école L’Éveil de Sainte-Marie se sont démarqués tous les deux pour cette première édition.
En terminant, mentionnons que le « Défi-Santé Nouvelle-Beauce Jean Coutu » sera de retour en 2015 avec ses défis traditionnels et la tenue de son « Triathlon mariverain hivernal » le 15 février 2015.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.