Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Défi-Santé Nouvelle-Beauce dévoile ses gagnants

durée 09h57
4 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les responsables du Défi-Santé Nouvelle-Beauce ont dévoilé l’identité des grands gagnants de l’édition 2014 à l’occasion d’un « 5 à 7 » qui s’est tenu le 3 juin dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Rappelons que le Défi-Santé Nouvelle-Beauce avait lancé plusieurs « objectifs santé », notamment aux municipalités, aux entreprises, aux milieux scolaires et aux garderies. La saine alimentation et l’activité physique étaient les deux variables majeures dans ce concours.

D’ailleurs, le « Défi » utilisait notamment le concept du « 5/30 » (5 portions de fruits et légumes et 30 minutes d’activités physique par jour) pour évaluer ses candidats. En fonction des catégories, d’autres critères étaient utilisés pour juger les concurrents.

Voici les récipiendaires dans les différentes catégories du Défi-Santé Nouvelle-Beauce.

Défi des municipalités 

Le Défi-Santé Nouvelle-Beauce des municipalités a été remporté, pour la première fois, par la municipalité de Sainte-Marguerite avec un taux d’inscription au « défi santé 5/30 équilibre » de 6,45% de sa population.

Sainte-Marguerite est suivie de près par les municipalités de Saint-Isidore et de Sainte-Marie, terminant respectivement en deuxième et troisième position.

Par ailleurs, notons que la Ville de Saint-Georges s’est illustrée dans la catégorie des municipalités comptant plus de 5000 habitants, en remportant une troisième place provinciale.

Défi des entreprises

Le Centre Médical de la Nouvelle-Beauce a motivé ses troupes en inscrivant en tout 15 participants lors du « Triathlon mariverain hivernal » du 16 février dernier.  Notons que ses participants ont touché toutes les disciplines offertes : la marche, la course et le triathlon. 

Unicoop, coopérative agricole, suit de près avec l’inscription de 12 participants au triathlon. Le CLD Nouvelle-Beauce a aussi bien fait avec 10 participants à la marche et au triathlon.

Défi-Santé 0-5 ans

Ce défi aura permis de trouver quel CPE et quel service de garde en milieu familial  bougent le plus et mangent le mieux.

D’une part, Jacynthe Fecteau de Saint-Elzéar remporte le prix parmi les services de garde en milieu familial.

Les CPE « Les Couche Tôt » de Saint-Bernard et « Lacet de Bottine » de Sainte-Marie remportent ex-aequo le défi-santé 0-5 ans des CPE. 

Notons que les gagnantes ont fait la promotion des saines habitudes de vie au sein de leurs installations. Elles se sont ainsi démarquées par la création d’activités motivantes impliquant plusieurs participants.

Défi des services de garde scolaire en Nouvelle-Beauce

À l’image du précédent, ce défi avait comme objectif de trouver quel service de garde offre les meilleures habitudes de vie.

Les Services de garde de l’école Maribel et de l’école L’Éveil de Sainte-Marie se sont démarqués tous les deux pour cette première édition.

En terminant, mentionnons que le « Défi-Santé Nouvelle-Beauce Jean Coutu » sera de retour en 2015 avec ses défis traditionnels et la tenue de son « Triathlon mariverain hivernal » le 15 février 2015.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié le 14 mai 2025

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

app-store-badge google-play-badge