Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Kassandra Plante Bilodeau se distingue aux Olympiades de la formation professionnelle

durée 09h06
12 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Déjà détentrice d’une médaille d’or aux « Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique », Kassandra Plante Bilodeau s’est mérité une médaille de bronze aux « Olympiades canadiennes des métiers et de la technologie », qui se déroulaient du 4 au 7 juin, à Toronto. Elle compétitionnait dans la catégorie « peinture automobile ».

Après avoir fréquenté la polyvalente Benoît-Vachon au secondaire, Kassandra a obtenu en décembre dernier un DEP en Carrosserie au CIMIC. Dans son parcours aux Olympiades, elle a bénéficié des conseils de Stéphane Cloutier et Claude Labonté, tous deux enseignants au CIMIC.

Une belle expérience

La principale intéressée estime que sa participation aux Olympiades lui aura permis de s’améliorer, notamment en raison des nombreuses heures de pratique qu’elle a faites et des conseils dont elle a profité.

« Ça me permet de me faire connaître aussi », ajoute-t-elle, en précisant que cela pourrait éventuellement l’aider dans sa carrière. « Je suis heureuse de l’avoir fait. C’est une belle expérience dans ma vie. »

Kassandra se dit très satisfaite de ses résultats aux Olympiades. « Bien sûr j’aurais aimé terminer plus haut, mais je visais une médaille et c’est ce que j’ai eu », affirme-t-elle.

Lors de sa formation en carrosserie, elle s’est toujours considérée avant tout comme un membre du groupe et non pas comme une fille apprenant un métier traditionnellement masculin.

Elle avoue cependant que le fait d’être une femme lui donne une petite satisfaction supplémentaire. « Ça prouve qu’on n’est pas moins bonnes que les hommes », explique-t-elle.

Des félicitations de la part de la CSBE

Le directeur général de la CSBE, M. Normand Lessard, a tenu à féliciter Kassandra Plante Bilodeau : « Pour devenir une des meilleures au Canada, il faut y mettre beaucoup d’efforts et de persévérance. En ce sens, vous êtes un modèle et une inspiration pour tous nos élèves ».

Le président de la CSBE, M. Charles-Henri Lecours, a également félicité la jeune femme qui a su s’orienter vers un métier traditionnellement masculin. « Elle ne s’est pas laissé arrêter par les idées préconçues dans son choix de carrière et elle s’en félicitera toute sa vie », conclut-il.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié le 14 mai 2025

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

app-store-badge google-play-badge