Kassandra Plante Bilodeau se distingue aux Olympiades de la formation professionnelle
Déjà détentrice d’une médaille d’or aux « Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique », Kassandra Plante Bilodeau s’est mérité une médaille de bronze aux « Olympiades canadiennes des métiers et de la technologie », qui se déroulaient du 4 au 7 juin, à Toronto. Elle compétitionnait dans la catégorie « peinture automobile ».
Après avoir fréquenté la polyvalente Benoît-Vachon au secondaire, Kassandra a obtenu en décembre dernier un DEP en Carrosserie au CIMIC. Dans son parcours aux Olympiades, elle a bénéficié des conseils de Stéphane Cloutier et Claude Labonté, tous deux enseignants au CIMIC.
Une belle expérience
La principale intéressée estime que sa participation aux Olympiades lui aura permis de s’améliorer, notamment en raison des nombreuses heures de pratique qu’elle a faites et des conseils dont elle a profité.
« Ça me permet de me faire connaître aussi », ajoute-t-elle, en précisant que cela pourrait éventuellement l’aider dans sa carrière. « Je suis heureuse de l’avoir fait. C’est une belle expérience dans ma vie. »
Kassandra se dit très satisfaite de ses résultats aux Olympiades. « Bien sûr j’aurais aimé terminer plus haut, mais je visais une médaille et c’est ce que j’ai eu », affirme-t-elle.
Lors de sa formation en carrosserie, elle s’est toujours considérée avant tout comme un membre du groupe et non pas comme une fille apprenant un métier traditionnellement masculin.
Elle avoue cependant que le fait d’être une femme lui donne une petite satisfaction supplémentaire. « Ça prouve qu’on n’est pas moins bonnes que les hommes », explique-t-elle.
Des félicitations de la part de la CSBE
Le directeur général de la CSBE, M. Normand Lessard, a tenu à féliciter Kassandra Plante Bilodeau : « Pour devenir une des meilleures au Canada, il faut y mettre beaucoup d’efforts et de persévérance. En ce sens, vous êtes un modèle et une inspiration pour tous nos élèves ».
Le président de la CSBE, M. Charles-Henri Lecours, a également félicité la jeune femme qui a su s’orienter vers un métier traditionnellement masculin. « Elle ne s’est pas laissé arrêter par les idées préconçues dans son choix de carrière et elle s’en félicitera toute sa vie », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.