Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Kassandra Plante Bilodeau se distingue aux Olympiades de la formation professionnelle

durée 09h06
12 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Déjà détentrice d’une médaille d’or aux « Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique », Kassandra Plante Bilodeau s’est mérité une médaille de bronze aux « Olympiades canadiennes des métiers et de la technologie », qui se déroulaient du 4 au 7 juin, à Toronto. Elle compétitionnait dans la catégorie « peinture automobile ».

Après avoir fréquenté la polyvalente Benoît-Vachon au secondaire, Kassandra a obtenu en décembre dernier un DEP en Carrosserie au CIMIC. Dans son parcours aux Olympiades, elle a bénéficié des conseils de Stéphane Cloutier et Claude Labonté, tous deux enseignants au CIMIC.

Une belle expérience

La principale intéressée estime que sa participation aux Olympiades lui aura permis de s’améliorer, notamment en raison des nombreuses heures de pratique qu’elle a faites et des conseils dont elle a profité.

« Ça me permet de me faire connaître aussi », ajoute-t-elle, en précisant que cela pourrait éventuellement l’aider dans sa carrière. « Je suis heureuse de l’avoir fait. C’est une belle expérience dans ma vie. »

Kassandra se dit très satisfaite de ses résultats aux Olympiades. « Bien sûr j’aurais aimé terminer plus haut, mais je visais une médaille et c’est ce que j’ai eu », affirme-t-elle.

Lors de sa formation en carrosserie, elle s’est toujours considérée avant tout comme un membre du groupe et non pas comme une fille apprenant un métier traditionnellement masculin.

Elle avoue cependant que le fait d’être une femme lui donne une petite satisfaction supplémentaire. « Ça prouve qu’on n’est pas moins bonnes que les hommes », explique-t-elle.

Des félicitations de la part de la CSBE

Le directeur général de la CSBE, M. Normand Lessard, a tenu à féliciter Kassandra Plante Bilodeau : « Pour devenir une des meilleures au Canada, il faut y mettre beaucoup d’efforts et de persévérance. En ce sens, vous êtes un modèle et une inspiration pour tous nos élèves ».

Le président de la CSBE, M. Charles-Henri Lecours, a également félicité la jeune femme qui a su s’orienter vers un métier traditionnellement masculin. « Elle ne s’est pas laissé arrêter par les idées préconçues dans son choix de carrière et elle s’en félicitera toute sa vie », conclut-il.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

app-store-badge google-play-badge