Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les mariverains auront bientôt un campus du Cégep Beauce-Appalaches

durée 09h20
19 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Samantha Thibaudeau
email
Par Samantha Thibaudeau, Journaliste
C’est mercredi au centre Caztel de Sainte-Marie qu’a eu lieu l’annonce officielle ainsi que la première levée de terre du nouveau campus collégiale en lien avec le Cégep Beauce-Appalaches.
 
Le projet de construction du campus collégiale est un édifice de trois étages comportant un total de 21 900 pieds carrés. L’immeuble accueillera approximativement 100 étudiants dès la rentrée prochaine. Pour l’instant, 2 étages sur 3 seront construits, mais seulement le premier niveau sera aménagé et accessible aux étudiants. Les niveaux supérieurs pourront être fait lorsque le Cégep obtiendra les fonds nécessaires à la construction. Une passerelle reliera la bâtisse aux stationnements du centre Caztel. Ces espaces de stationnements seront réservés pour les étudiants et le personnel enseignant.
 
Dès l’automne 4 programmes collégiales seront offerts tels que ; Sciences humaines, le cheminement Tremplin-DEC, la formation continue ainsi que la technique en éducation spécialisée. Lors de la période d’admission, 50 demandes ont été soumisses et seulement 27 d’entres elles ont été acceptées. La liste d’attente comporte donc 16 étudiants. Afin d’avoir droit à la reconnaissance comme centre d’étude collégiale il faut qu’il y ait un minimum de 150 étudiants par année. L’objectif final du projet est de 200 écoliers.
 
La conception du campus collégial prend forme grâce à la société immobilière Gestion Tri Inc. L’investissement financier se situe entre 2,5 à 3 millions de dollars soit environs 700 000$ par étage. La ville de Sainte-Marie à elle aussi participé au projet puisqu'elle donne 50 000$. Les autres partenaires quant à eux sont la MRC et le CLD de la Nouvelle-Beauce.
 
D’emblée, Mario Landry directeur général du Cégep Beauce-Appalaches qualifie le projet comme étant un outil de développement économique :« C’est un jour marqué d’une étoile avec l’implantation du campus de Sainte-Marie. C’est une garantie d’un bel avenir.» L’inauguration et l’ouverture officielle du campus collégial de Sainte-Marie sera fait à l’automne prochain, avant la rentrée scolaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié le 14 mai 2025

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

app-store-badge google-play-badge