Déversement de pétrole : la « Société pour vaincre la pollution » demande une enquête
Depuis la tragédie du Lac-Mégantic, la « Société pour vaincre la pollution » (SVP) a compilé des centaines de données d’analyse à propos des déversements pétroliers. Au regard de ces résultats, une conclusion s’avère : des déversements d’hydrocarbures se sont produits bien après le déversement initial.
En fait, les données recueillies montrent que des hydrocarbures ont continué de contaminer la rivière Chaudière dans les mois qui ont suivi le terrible accident ferroviaire survenu le 6 juillet 2013.
Le 17 octobre 2013 par exemple, au kilomètre 4,5 de la rivière, des analyses ont indiqué que 4100 mg de pétrole se retrouvait par 1 kg de sédiment (mg/km), le long de la berge. Ce site avait pourtant été décontaminé en septembre. Selon la SVP, cela indique que des déversements tarifs continuent de souiller la rivière.
Le lessivage du centre-ville et les écoulements continus font en sorte que du pétrole imbibé dans la terre se déverse encore dans la rivière, même plusieurs mois après l’accident. À cause de ces périodes de « rehuilage », les efforts déployés pour décontaminer les berges pourraient avoir été inefficaces.
En considération de ces déversements, la SVP demande à ce que le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) soit mandaté pour mener une enquête scientifique et indépendante sur les conséquences tardives de la tragédie du 6 juillet.
De même, l’organisme écologique souhaite que le nettoyage du centre-ville de Lac-Mégantic soit fait de façon à éviter des écoulements supplémentaires dans la rivière Chaudière.
« Les données récentes démontrent qu’on ne sait tout simplement pas comment décontaminer un cours d’eau. Le cas de la rivière Chaudière, tout comme celui de la rivière Kalamazoo au Michigan (lieu du bris du pipeline Enbridge en 2010) démontrent bien notre incapacité nettoyer un tel désastre dans l’eau, » a affirmé Daniel Green, coprésident de la SVP.
« À l’heure actuelle, c’est comme si les victimes riveraines de la rivière Chaudière devenaient des objets d’expérimentations. Ces riverains viennent de se voir arracher leur rivière et terrain sans compensation ni reconnaissance. Les dommages sont là pour longtemps. Il peut y avoir des remèdes, mais ils doivent être démontrés d’abord par une instance crédible et indépendante comme le BAPE, » a-t-il ajouté, en espérant obtenir une enquête.
Pour connaitre les résultats d’analyse complets de la SVP, il est possible de visiter le site suivante : www.svpollution.org
Une vidéo a aussi été faite pour faire un bilan de la situation. Elle est disponible au www.youtube.com/watch?v=dc4WOO-_GX4&feature=youtu.be
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.