Le Commission scolaire Beauce-Etchemin se démarque

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Mercredi dernier, le regroupement des quatre commissions scolaires de Chaudière-Appalaches récompensait l’excellence de ses membres, lors de la dixième édition du souper-conférence annuel, au Manoir du Lac-Etchemin.
Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, André Caron, a d’abord tenu à remercier la conférence sur la persévérance scolaire de Robin Rodrigue, directeur d’école qui a gravit le Kilimandjaro. Il a insisté sur l’importance de favoriser l’école publique, et de travailler à défaire les fausses perceptions et les préjugés qui règnent dans le système d’éducation québécois.
Lors du dévoilement des récipiendaires des Prix d’excellence régionaux et de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) s’est démarquée en se voyant attribuée deux Prix d’excellence, soit un pour un projet pédagogique conçu par son service et de développement, et l’autre pour une entreprise de la région ayant fait de la formation une de ses priorités. Un hommage a également été rendu à un des anciens gestionnaires de la CSBE.
Les Prix d’excellence sont divisés en trois catégories : Innovation pédagogique, Réalisation et Entreprises. Deux médailles de l’Ordre du mérite de la FCSQ sont également décernées à des intervenants des commissions scolaires qui ont apporté une contribution particulière dans le domaine de l’éducation au niveau local ou régional.
Récompenser l’implication et l’innovation
Le prix d’Excellence, Mention du jury, a d’abord souligné le projet Situation d’apprentissage (SAE) intégrant les technologies de l’information et des communications, en mathématiques de quatrième secondaire. Par ce projet unique, les élèves avaient l’occasion d’appliquer les notions mathématiques concrètement dans un monde où les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans le quotidien des élèves.
Catégorie entreprise
Pour ce qui est du prix dans la catégorie entreprise, ARTB inc. (Atelier de réadaptation au travail de Beauce), entreprise partenaire de la CBSE depuis plusieurs années, s’est démarquée par la priorité qu’elle accorde à la formation de ses employés. ARTB inc. s’efforce de faire reconnaître les compétences de ses employés et les acquis professionnels, en plus de développer une démarche de formation en trois phases pour amener les employés vers un diplôme d’études professionnelles en Opération d’équipement de production.
La médaille d’argent de l’Ordre du mérite de la FCSQ a finalement été remise à Camil Turmel, ancien directeur général de la CSBE, engagé depuis 34 ans dans le réseau de l’éducation. « Camil Turmel a connu une carrière exceptionnelle. Au cours de ses 34 ans de carrière, il a occupé plusieurs fonctions dans le réseau de l’éducation, milieu qui demeure pour lui une grande passion. À travers son cheminement de carrière, Camil a toujours fait preuve de beaucoup de rigueur et il s’est toujours employé à faire rayonner le savoir-faire de la Beauce et des Etchemins au sein de plusieurs associations provinciales et comités voués à l’éducation. Il a toujours été fier de notre commission scolaire qu’il voyait comme étant complémentaire aux services qu’offrent nos partenaires locaux. Il nous laisse un exemple à suivre que nous saurons honorer au cours des prochaines années », mentionne monsieur Normand Lessard, directeur général de la CSBE.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.