Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison des bleuets est arrivée

durée 13h13
31 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Avec l’arrivée du mois d’août, la saison des bleuets est du coup même lancée. Les bleuetières ouvriront leur porte dans les prochains jours (si ce n’est déjà fait) et il sera possible de récolter le petit fruit bleu jusqu’en septembre.

Dans la région de Chaudière-Appalaches seulement, on retrouve plus de soixante producteurs. Au total, 250 acres servent à la culture du bleuet, ce qui équivaut à environ 250 000 plants.

Malgré cet espace immense destiné à la culture du bluet, aucun record de production ne sera battu cette année. L’hiver très froid a fait geler une partie des bourgeons fruitiers, ce qui cause une diminution dans la production naturelle des plants. Heureusement, les producteurs assurent disposer de suffisamment de bleuets pour faire face à la demande. En prime, les bleuets sont délicieux et bien juteux cette année.

Par ailleurs, soulignons que l’autocueillette demeure la façon la moins dispendieuse de se procurer le petit fruit bleuté. De surcroit, l’autocueillette est une activité appréciée par les amants de la nature.

Un fruit pour rester en santé

Sur le plan de la santé, peu d’aliments peuvent rivaliser avec les bleuets. En effet, ces petits fruits des champs contiennent uniquement 57 calories pour 100 grammes. Cela n’empêche pas le bluet de contenir plusieurs vitamines, des fibres alimentaires, des minéraux, ainsi qu’une quantité considérable d’antioxydants.

De plus, les bleuets aident à prévenir plusieurs maladies : cancer, problèmes cardiovasculaires, l’Alzheimer, infections diverses, diabète de type 2 et plusieurs autres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...