Les jeunes seront en forme dans Les Etchemins
Le comité du projet Etchemins en forme a démontré ce matin qu’elle fera bien bouger les jeunes de la MRC. La programmation d’activités et le site Internet de l’organisme ont été dévoilés ce matin à la Polyvalente des Abénaquis. Les jeunes de 3 à 17 ans des 13 localités pourront participer gratuitement à près d’une centaine d’heures activités physiques par semaine qui débuteront dès le mois d’octobre 2009.
Aujourd’hui, Etchemins en forme a conclu sa tournée des écoles primaires et secondaires de la MRC à la Polyvalente Abénaquis. À cette occasion, la coordonnatrice, Audrey St-Pierre a expliqué le projet aux élèves et a présenté un court montage vidéo animé pour les inciter à bouger… Après cette diffusion, les jeunes pouvaient participer à une danse sur les airs de I Got a Feeling de Black Eyes Peas. La même chorégraphie utilisée pour l’ouverture de l’émission d’Oprah Winfrey à Chicago. La grande majorité des élèves ont bien voulu se prêter avec joie et entraînement à l’exercice.
En juin dernier, le Comité a reçu le feu vert de son projet et une subvention de 188 000 $ pour la réalisation du plan d’action 2009-2010. Etchemins en Forme est un projet résultant d’une association de partenaire du milieu soutenu financièrement par Québec en Forme, cet organisme a pour mission de mobiliser les jeunes ans de la MRC des Etchemins autour de projets qui touchent l’adoption et le maintien d’un mode vie physiquement actif et d’une saine alimentation souligne le président du comité d’Etchemins en forme, Pierre-Yves Vachon.
Les directions d’école et les responsables des loisirs de chaque localité ont travaillé en synergie avec la coordonnatrice de l’organisme Audrey-St-Pierre pour élaborer une programmation variée au plaisir des jeunes de la MRC. Une multitude d’activités pourront y être pratiquées soit de la danse, hockey cosom, ballon quille, kinball, flag football, musculation, aquaforme, ultimate frisbee et bien d’autres activités. Le nombre d’heures d’activités a été réparti selon le prorata de la population soit cinq heures par 1000 habitants.
Un plan triennal qui comprend l’offre d’activités sur le territoire a été élaboré pour faire prendre conscience les jeunes de l’importance de bouger et d’avoir du plaisir à le faire. De plus, l’on veut aussi inciter cette population à adopter de saines habitudes de vie. Mais pour le rendre possible, il faut du personnel. Le comité Etchemins en forme dispose d’une vingtaine d’animateurs pour desservir les jeunes.
Le comité veut être en mesure d'offrir une programmation et une présence non seulement pour cette année mais les années à venir. « Il faut assurer la pérennité de nos actions. L’on sait que notre point faible est que l’on manque des ressources pour animer les ateliers. Etchemins en forme nous permet d’embaucher des ressources humaines. On va faire un bout de chemin cette année, et l’on commence déjà à penser à l’an prochain ». indique M. Vachon.
Un site Internet complet
Lors du dévoilement de l’image et de la programmation, l’on a aussi révélé la teneur du contenu du nouveau site Internet : www.etcheminsenforme. Conçu par Yannick Levesque de MAKI Communications Graphiques, ce site se veut convivial et une source d’information tant pour les jeunes que pour les parents. Un groupe Facebook a aussi été élaboré pour rejoindre davantage les jeunes.
Sur le site, les jeunes pourront s’inscrire aux différentes activités. En plus d’y retrouver la programmation de chaque municipalité, le site contiendra des informations relatives à l’activité physique, la saine alimentation, l’équipe d’animateurs et même consulter les photos des activités. Par ailleurs, les personnes intéressées à offrir leurs services pour l’animation d’activités pourront remplir le formulaire disponible en ligne.
Par ailleurs, une section servira aux participants de chercher ou offrir le covoiturage. Le site comprend aussi une section Intranet pour les animateurs et membres du comité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.