Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la lecture pour contrer le décrochage scolaire

durée 11h30
14 novembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de son 20e anniversaire, la Fondation pour l’alphabétisation invite la population à poser un geste contrer le décrochage scolaire et ainsi lutter contre l’analphabétisme. Les gens peuvent le faire en participant à la 11e édition de La lecture en cadeau en achetant un livre neuf à
un enfant pauvre de la Chaudière-Appalaches en novembre et décembre.

 « Alors que plusieurs s’indignent du nombre effarant de jeunes qui quittent le secondaire avant de l’avoir terminé, la Fondation a remis 29 614 livres neufs à autant d’enfants défavorisés du Québec l’année dernière, faisant ainsi son bout de chemin pour la prévention du décrochage scolaire. Cette année, elle espère dépasser le cap des 30 000 livres et votre contribution est nécessaire pour y arriver », explique la porte-parole et comédienne, Marie Turgeon.

Selon la Fondation, offrir un livre neuf à un enfant, est « un moyen de lui ouvrir une porte sur l’imaginaire et le merveilleux en plus de lui donner les outils pour prendre le meilleur départ possible dans sa vie : celui de l’amour de la lecture. »

Par ailleurs, c’est reconnu que l’éveil de la lecture chez les enfants en bas âge favorise les chances de réussite à l’école et de rester sur les bancs d’école.

Où donner?
En novembre et décembre, le grand public est convié à faire l’achat d’un livre jeunesse sur placedulivre.com ou en se rendant dans l’une des librairies participantes de Saint-Georges soit chez Archambault ou à la Librairie Sélect. L’année dernière, 1 101 livres neufs ont été distribués à autant d’enfants de la Chaudière-Appalaches dans le cadre de ce projet.

Les livres amassés seront remis aux enfants en mai 2010, par l’entremise d’organismes communautaires de la région. Notons que chaque livre recueilli en Chaudière-Appalaches est remis à un enfant de cette même région.

La Fondation pour l’alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. Pour aider la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié hier à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 8 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge