Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise de prévention du suicide : La population invitée à signer la déclaration « Ajouter ma voix »

durée 08h57
1 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la 20e Semaine québécoise de prévention du suicide qui se déroule du 31 janvier au 6 février, les intervenants du  Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide (CEPS) Beauce-Etchemins, invite la population à signer la déclaration d’appui « Ajouter ma voix ».

Durant cette semaine, les intervenants du CEPS Beauce-Etchemins seront au Carrefour Saint-Georges, au Carrefour Saint-Joseph, Polyvalente de Saint-Prosper et à la Coop de Sainte-Justine pour sensibiliser et inviter les gens à signer la déclaration. « Parce que nous ne voulons plus que le suicide nous enlève nos pères, nos mères, nos frères, nos sœurs, nos fils, nos filles, nos amis et nos collègues. Nous avons déjà suffisamment souffert. Tu es important pour nous. Le suicide n’est pas une option », souligne le directeur du CEPS, Renaud Fortier.

Cette déclaration est aussi accessible en ligne à l’adresse suivante : www.aqps.info/ajouter-voix .

« Y avez-vous déjà pensé? »
Cette 20e Semaine de prévention du suicide est sous le thème « Y avez-vous déjà pensé? ». Selon M. Fortier, la campagne de sensibilisation de cette année demande à la population d’être vigilant face à la détresse d`un proche, d’un ami ou d’un collègue. Pour plus d’information, consulter le site :
www.cepsaa.com .

Quelques données
Selon les données fournies par l’Institut national de santé publique du Québec, en 2008, il y a eu 1103 morts par suicide ont été enregistrés au Québec. Cela représente 3 hommes pour 1 femme (842 contre 260). Alors qu’en 1999, ce nombre s’élevait à 1620 personnes, près de 4 hommes pour 1 femme (1280 contre 336).  

Le CEPS encourage les personnes en détresse de demander de l’aide. La centrale d’écoute est ouverte 7 soirs/semaine au 418-228-0001 de 18 h à 4 h du matin inclusivement. Les gens en détresse peuvent également communiquer au 1 866 277-3553 ou se rendre sur Internet au www.aqps.info .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

durée Hier 18h00

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

30 avril 2024

P-A Méthot invité spécial du 29e Déjeuner des policiers

Le raconteur et humoriste P-A Méthot sera l'invité spécial du 29e Déjeuner des policiers de la Sûreté du Québec en Nouvelle-Beauce, qui aura lieu ce samedi à La Cache à Maxime de Scott. Tous les profits qui seront engendrés par l'événement seront versés au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. La population est invitée au ...