Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diagnostic Mieux consommer : Sainte-Marie espère un bel appui de sa population

durée 20h22
25 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Sainte-Marie sollicite l’aide de sa population pour participer à la campagne régionale et communautaire du Diagnostic résidentiel Mieux consommer. L’objectif est d’amasser au minimum 40 000 $ pour défrayer les coûts d’un tableau indicateur pour le nouveau complexe culturel et sportif.

Frédéric Turgeon, régisseur des équipements sportifs à la Ville de Sainte-Marie espère que ce projet sera mobilisateur pour la communauté. « À Sainte-Marie, il y a 2760 citoyens admissibles. Nous espérons convaincre au minimum 50 % d’entre eux. Si l’objectif est atteint, nous obtiendrons un montant de 40 000 $ pour notre projet. Pourquoi ne pas viser plus haut. Le coût d’un tel équipement avoisine les 60 000 $ », indique M. Turgeon.

Le conseiller, Rosaire Simoneau espère même que la population participe à raison de 80 %. Soulignons que le maximum de retombées est de 81 000 $.

Les Mariverains auront jusqu’au 22 août pour compléter une évaluation énergétique personnalisée de leurs résidences et de leurs appareils. Hydro-Québec offrira à chacun d'eux un rapport de recommandations, sans obligation de la part de ces derniers. Ils pourront obtenir des conseils pour réduire leurs dépenses énergétiques. Jusqu’à maintenant, plus de 1 000 000 de rapports de recommandations ont été émis au Québec.

Dans le cadre de cette campagne, pour chaque rapport de recommandations émis à un citoyen, Hydro-Québec versera à la Ville de Sainte-Marie un montant de 35 $ s’il est transmis en ligne ou 30 $ si le citoyen le reçoit par la poste. Plus il y aura de rapports émis, plus le montant sera élevé. Pour chaque rapport émis en date de la campagne, Hydro-Québec versera un montant supplémentaire de 5 $ aux organismes de sports de glace mineurs de Sainte-Marie, partenaires dans ce projet. Les organismes pourront donc recevoir l’équivalent  de 13 500 $.

« C’est un programme gagnant gagnant. Pour Hydro-Québec, il nous permet de prendre conscience des économies d’énergie qu’on peut obtenir. Des économies signifient plus de dollars dans nos poches. C’est intéressant pour le milieu, il y a des retombées financières des projets en particulier », commente le maire Harold Guay.

Tous les foyers admissibles recevront bientôt un questionnaire par la poste. Hydro-Québec rappelle qu’il est plus avantageux de le remplir en ligne au www.courantcollectif.com ou utiliser le lien hypertexte du site Internet de la Ville au www.ville.sainte-marie.qc.ca. En plus du montant versé, chaque participant court la chance de gagner le grand prix du concours, soit une Prius hybride de Toyota.

Pour plus d’information, communiquez au 1-800-ÉNERGIE (1-800-363-7443) afin d’obtenir de l’aide ou des renseignements sur le Diagnostic résidentiel Mieux consommer.

Suivi du projet
Le projet de 27 millions $ du complexe culturel et sportif suit son cours normal selon M. Guay. « Les soumissions seront ouvertes le 3 mars prochain. L’étape suivante est une étape d’analyse des soumissions reçues par nos professionnels. Un comité du conseil a été formé pour étudier les propositions. Nous sommes allés  en appel de proposition et on espère arriver avec 3, 4 et 5 maquettes ou projets différents », informe le maire.

Soulignons que ce projet « rassembleur » nécessitera l’appui de la communauté non seulement par ce programme, mais aussi par une future campagne de prélèvement de fonds.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Cowboys Fringants reçoivent le titre de «Patriote de l'année»

Les Cowboys Fringants continuent d'accumuler les honneurs, alors qu'ils ont reçu mercredi soir le titre de Patriote de l'année, décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, pour l'année 2023. Dans un communiqué, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a expliqué avoir choisi de nommer le groupe en tant que «Patriote de l'année» pour ...

durée Hier 18h00

Moisson Beauce fête ses 30 ans en lançant plusieurs activités

Moisson Beauce célèbre, cette année, son 30e anniversaire. En ce sens, l'organisme a annoncé, ce jeudi 16 mai, plusieurs activités avec notamment une formation intensive à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB) et le lancement d'une campagne de sensibilisation.  De plus, en septembre, une journée portes ouvertes est également prévue afin ...

15 mai 2024

Plus de 5 000$ récoltés au Défi Mont-Dons

Le Défi Mont-Dons, organisé par cinq étudiantes en comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches, a permis d'amasser plus de 5 000$ pour la Fondation 24 h Tremblant venant en aide aux enfants malades. Mia Bolduc, Marie-Florence Séguin, Mélodie McCutcheon, Maïa Lessard et Victoria Roy ont présenté cet événement au Mont-Orignal à Lac-Etchemin ...