Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rencontre bien spéciale pour le 25e anniversaire de l’association des Grands Brûlés

durée 01h41
24 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce lundi, l’association des Grands Brûlés a invité les victimes de graves brûlures et leurs proches à se réunir pour partager leurs expériences et pour assister à une conférence de l’auteure Sylvie Rousseau autour d’une souper. La soirée s’est déroulée au Motel Charles de Saint-Georges, et a rassemblé une vingtaine de convives. La coordonnatrice du financement et des communications, Marie Dionne, de même que directrice générale de l’association, Rosanne Réaume, étaient toutes deux présentes sur place pour inviter les gens à parler de leur vécu, et ainsi créer des liens entre les grands brûlés.

«Briser l’isolement et dépasser ses limites», voilà le lourd défi des victimes de brûlures, selon Mme. Dionne et Mme. Réaume. Lors de la soirée, toutes deux ont bien souligné l’importance de faire connaître ces problématiques liées à ce genre d’accident auprès de la population. Il s’agit de la deuxième année consécutive où une rencontre est offerte aux grands brûlés et à leurs proches dans la région de Saint-Georges, et cette initiative rassemble de plus en plus d’invités d’année en année.

Selon les organisatrices, c’est un très bon signe, puisque c’est par ce genre d’événement qu’il est possible pour les victimes de rencontrer des gens qui ont souffert comme eux, et ainsi créer des liens forts importants dans leur cheminement. «C’est extrêmement réconfortant pour les grands brûlés de parler de leur vécu, et de partager leurs difficultés. Il s’agit d’un long processus de rétablissement, qui peut être accéléré par ces rencontres», a souligné Mme. Dionne.

Après le souper, les convives ont pu assister à la conférence de l’auteure Sylvie Rousseau, intitulée «Rebondir après une épreuve». Mme. Rousseau a insisté sur l’importance de se donner les moyens pour parvenir à reprendre le contrôle sur l’estime de soi, très difficile à reconquérir après un accident qui modifie l’aspect physique. Car dans le cas d’une brûlure, c’est une cicatrice à vie. «Ce que l’on doit faire à tout prix pour atteindre la résilience, c’est de se trouver des caractéristiques positives, et c’est lorsqu’on regarde à l’extérieur de soi que l’on peut les trouver» a-t-elle soulignée.

L’association
L’association des Grands Brûlés œuvre principalement dans la ville de Québec, mais travaille conjointement avec les régions. Plusieurs services sont offerts, notamment l’accompagnement des proches de la victime pendant le processus de réhabilitation, et l’encadrement du grand brûlé dans sa réinsertion sociale par étapes progressives. Pour obtenir plus d’informations sur l’organisme, vous pouvez visiter leur site Internet, au http://www.assdesgrandsbrulesflam.ca, ou communiquer avec un responsable en composant le 1-877-527-7004.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Nouveau CA au Club FADOQ Saint-Georges

Les membres du Club FADOQ Saint-Georges viennent d'élire un tout nouveau conseil d’administration. Il est composé de Neil Mathieu, président, Régis Drouin, vice-président, Martin Audet, trésorier, Sylvie Poulin, secrétaire, Juliette Fortin, registraire, Jean-Marc Giguère, administrateur responsable des locations et entretien des salles, ansi que ...

Publié le 21 mai 2025

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

Publié le 21 mai 2025

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

app-store-badge google-play-badge