Des négociations difficiles
Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai
Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là.
Pour l’instant, les opérations se poursuivent normalement. Toutefois, en cas de déclenchement d’un arrêt de travail, la population pourrait subir des retards dans la livraison du courrier et des colis.
Postes Canada précise qu’en cas de grève tournante, les activités seraient maintenues dans les régions non touchées. Si un arrêt de travail national devait être décrété, la livraison serait suspendue, et aucun nouvel envoi ne serait accepté jusqu’à la reprise du service. Le courrier déjà en transit serait conservé de manière sécuritaire.
Un retour à la normale pourrait prendre un certain temps après la fin du conflit. « Nous nous efforcerons de réduire au minimum les interruptions de service », a indiqué la société d’État, qui cumule des pertes de plus de 3 milliards de dollars depuis 2018.
Pour soutenir sa viabilité, Ottawa a annoncé au début de 2025 un financement remboursable de plus d’un milliard de dollars.
Postes Canada assure rester engagée dans les négociations, dans l’objectif d’« améliorer les salaires et les avantages sociaux » tout en tenant compte des réalités financières actuelles. Elle invite les citoyens à consulter son site Web pour suivre l’évolution des discussions syndicales.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.