Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Serez-vous de ceux qui vont sauver huit vies ?

durée 00h00
4 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Pour chaque personne qui consent au don d’organes et de tissus, ce sont jusqu’à huit vies qui peuvent être sauvées, en plus d’améliorer la qualité de vie de quinze autres personnes. C’est ce que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a tenu à rappeler aux Québécoises et aux Québécois dans le cadre de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe qui a eu lieu le 17 octobre dernier.

Selon les statistiques recueillies par Transplant Québec, en 2013 ce sont 1047 Québécois qui étaient en attente d’une transplantation d’organes et, de ce nombre, ce sont 503 personnes qui ont pu être transplanté grâce au don d’organes. Au cours de cette même période, en Chaudière-Appalaches, deux donneurs ont été recommandés à Transplant Québec par des hôpitaux de la région. Ce sont donc six organes qui ont pu être prélevés, soit un cœur, un foie et quatre reins. En date du 31 décembre 2013, 12 personnes de la région ont été transplantées durant l’année. Elles ont reçu un poumon double, un foie, neuf reins et un rein double. À ce moment, 30 personnes de Chaudière-Appalaches étaient toujours inscrites sur la liste d’attente de Transplant Québec qui compte 1 047 Québécois en attente d’un don. Sur les 30 personnes en attente d’un organe, 23 étaient en attente d’un rein. Parmi les autres organes attendus par les patients de la région, il y avait deux cœurs, deux poumons doubles, un foie et deux pancréas.

Pour sa part, Héma-Québec a distribué 4 012 tissus humains en 2013-2014 à des receveurs québécois. De ce nombre, les tissus cutanés sont ceux qui ont été les plus greffés au cours de cette période avec 1 340 tissus cutanés qui ont été distribués à des patients. Si, contrairement aux organes, l’attente est moins longue pour recevoir une greffe de tissus, il n’en demeure pas moins qu’en avril 2014, ce sont 271 Québécois qui étaient en attente d’une greffe de cornée.

« Les gens sont de plus en plus nombreux à consentir au don d’organes et de tissus, mais nous devons poursuivre nos efforts de sensibilisation, car les besoins s’accroissent également. Les inscriptions au Registre des consentements au don d’organes et de tissus sont passées d’un peu plus de 1,2 million à près de 1,9 million au cours des douze derniers mois. Une belle avancée, mais il est possible de faire encore mieux. Pour toutes ces personnes dont la qualité de vie ou la vie elle-même, dépend d’un tel don, j’invite ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait à signifier dès maintenant leur consentement et à en informer leurs proches », a mentionné le ministre Barrette dans un communiqué envoyé aux journalistes lors de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe.

Comment consentir au don d’organes ?

Trois moyens s’offrent à ceux et à celles qui consentent au don d’organes et de tissus. L’un de ceux-ci consiste à apposer l’autocollant à signer au bas de la carte d’assurance maladie. Les gens peuvent également s’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Il est même possible de télécharger un formulaire personnalisé à partir du site internet de la RAMQ ou de Mon dossier citoyen. Inscrire son consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec est une autre possibilité qui s’offre aux gens qui désirent faire ce type de don.

Il importe également aux personnes désireuses de faire un don d’organes et de tissus de faire part de leur décision à la famille et aux proches puisqu’au moment de son décès, ce sera à eux de faire respecter sa volonté. Si la famille ou les proches ne savent pas que la personne était consentante au don, ils le refuseront fort probablement.

Les organes et les tissus pouvant être transplantés

Les organes pouvant être transplantés sont le cœur, les poumons, les reins, le foie, le pancréas et les intestins. En ce qui concerne les tissus, on retrouve les tissus oculaires, la peau, les valves cardiaques, les os, les tendons, les veines et les ligaments.

Combien de personnes peuvent profiter d’un don d’organes et tissus ?

Sur le site SignezDon!, on précise qu'un seul donneur peut « procurer des tissus à 15 autres personnes ». Selon le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, un don d’organes peut sauver jusqu’à 8 vies et un don de tissus peut améliorer la qualité vie de 40 personnes. Sur son site internet, Héma-Québec précise qu’« un donneur de tissus cardiaques peut aider au moins deux personnes. Pour sa part, le donneur de tissus osseux peut aider jusqu’à 40 receveurs ».

Pour obtenir de l’information supplémentaire au sujet du don d’organes et de tissus ou sur les moyens de signifier leur consentement, les citoyens sont invités à visiter le www.signezdon.gouv.qc.ca

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 11 mai  Réouverture de la Véloroute de la Chaudière le 15 mai La MRC de La ...

17 mai 2024

Le Club Kiwanis Sainte-Marie et Luc Provençal présentent le « Cross Country Loufoque »

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’est associé au Club Kiwanis Sainte-Marie, pour une deuxième année, afin de présenter l’édition 2024 du « Cross Country Loufoque ». Deux parcours amusants, pour petits et grands, seront aménagés pour l’occasion. Il y aura aussi des jeux gonflables, de l'animation, de la musique, des prix de présence, des ...

17 mai 2024

La Polyvalente Benoît-Vachon récompense plusieurs élèves

La Polyvalente Benoît-Vachon a récompensé plusieurs de ses élèves lors de la 48e édition du Gala Méritas, qui avait lieu ce mercredi 15 mai. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières. Neuf ...