Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Serez-vous de ceux qui vont sauver huit vies ?

durée 00h00
4 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Pour chaque personne qui consent au don d’organes et de tissus, ce sont jusqu’à huit vies qui peuvent être sauvées, en plus d’améliorer la qualité de vie de quinze autres personnes. C’est ce que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a tenu à rappeler aux Québécoises et aux Québécois dans le cadre de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe qui a eu lieu le 17 octobre dernier.

Selon les statistiques recueillies par Transplant Québec, en 2013 ce sont 1047 Québécois qui étaient en attente d’une transplantation d’organes et, de ce nombre, ce sont 503 personnes qui ont pu être transplanté grâce au don d’organes. Au cours de cette même période, en Chaudière-Appalaches, deux donneurs ont été recommandés à Transplant Québec par des hôpitaux de la région. Ce sont donc six organes qui ont pu être prélevés, soit un cœur, un foie et quatre reins. En date du 31 décembre 2013, 12 personnes de la région ont été transplantées durant l’année. Elles ont reçu un poumon double, un foie, neuf reins et un rein double. À ce moment, 30 personnes de Chaudière-Appalaches étaient toujours inscrites sur la liste d’attente de Transplant Québec qui compte 1 047 Québécois en attente d’un don. Sur les 30 personnes en attente d’un organe, 23 étaient en attente d’un rein. Parmi les autres organes attendus par les patients de la région, il y avait deux cœurs, deux poumons doubles, un foie et deux pancréas.

Pour sa part, Héma-Québec a distribué 4 012 tissus humains en 2013-2014 à des receveurs québécois. De ce nombre, les tissus cutanés sont ceux qui ont été les plus greffés au cours de cette période avec 1 340 tissus cutanés qui ont été distribués à des patients. Si, contrairement aux organes, l’attente est moins longue pour recevoir une greffe de tissus, il n’en demeure pas moins qu’en avril 2014, ce sont 271 Québécois qui étaient en attente d’une greffe de cornée.

« Les gens sont de plus en plus nombreux à consentir au don d’organes et de tissus, mais nous devons poursuivre nos efforts de sensibilisation, car les besoins s’accroissent également. Les inscriptions au Registre des consentements au don d’organes et de tissus sont passées d’un peu plus de 1,2 million à près de 1,9 million au cours des douze derniers mois. Une belle avancée, mais il est possible de faire encore mieux. Pour toutes ces personnes dont la qualité de vie ou la vie elle-même, dépend d’un tel don, j’invite ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait à signifier dès maintenant leur consentement et à en informer leurs proches », a mentionné le ministre Barrette dans un communiqué envoyé aux journalistes lors de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe.

Comment consentir au don d’organes ?

Trois moyens s’offrent à ceux et à celles qui consentent au don d’organes et de tissus. L’un de ceux-ci consiste à apposer l’autocollant à signer au bas de la carte d’assurance maladie. Les gens peuvent également s’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Il est même possible de télécharger un formulaire personnalisé à partir du site internet de la RAMQ ou de Mon dossier citoyen. Inscrire son consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec est une autre possibilité qui s’offre aux gens qui désirent faire ce type de don.

Il importe également aux personnes désireuses de faire un don d’organes et de tissus de faire part de leur décision à la famille et aux proches puisqu’au moment de son décès, ce sera à eux de faire respecter sa volonté. Si la famille ou les proches ne savent pas que la personne était consentante au don, ils le refuseront fort probablement.

Les organes et les tissus pouvant être transplantés

Les organes pouvant être transplantés sont le cœur, les poumons, les reins, le foie, le pancréas et les intestins. En ce qui concerne les tissus, on retrouve les tissus oculaires, la peau, les valves cardiaques, les os, les tendons, les veines et les ligaments.

Combien de personnes peuvent profiter d’un don d’organes et tissus ?

Sur le site SignezDon!, on précise qu'un seul donneur peut « procurer des tissus à 15 autres personnes ». Selon le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, un don d’organes peut sauver jusqu’à 8 vies et un don de tissus peut améliorer la qualité vie de 40 personnes. Sur son site internet, Héma-Québec précise qu’« un donneur de tissus cardiaques peut aider au moins deux personnes. Pour sa part, le donneur de tissus osseux peut aider jusqu’à 40 receveurs ».

Pour obtenir de l’information supplémentaire au sujet du don d’organes et de tissus ou sur les moyens de signifier leur consentement, les citoyens sont invités à visiter le www.signezdon.gouv.qc.ca

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

app-store-badge google-play-badge