Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mélanie Roy reçoit le prix Jeune agricultrice lors de la soirée Saturne

durée 13h06
21 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

La Fédération des agricultrices du Québec (FAQ) a tenu sa soirée Saturne le 18 octobre dernier à Victoriaville. Ce gala vise à souligner l’apport inestimable des agricultrices que ce soit par leur présence soutenue à la ferme, dans leur milieu social et syndical.

Ce gala vise à reconnaître les compétences, la créativité, le courage, l’entrepreneurship, la passion et les réalisations des agricultrices qui sont des femmes inspirantes et innovatrices provenant de partout dans la province. Quatre de ces femmes exceptionnelles se sont vues décerner un prix, dont Mélanie Roy de la Chaudière-Appalaches Ouest qui a reçu celui de la catégorie Jeune agricultrice.

Mélanie Roy de Saint-Patrice-de-Beaurivage est une jeune femme dynamique, ambitieuse et déterminée. Selon elle, avec de la volonté tout est possible. Mélanie Roy a étudié en technologie des productions animales à  l’ITA de La Pocatière et a obtenu son diplôme en 2012.  Bien que Mélanie Roy travaille depuis toujours en agriculture, elle ne pouvait espérer prendre la relève de ses parents à la fin de ses études puisque ses trois frères s’intéressaient aussi à la ferme familiale. Elle s’est donc cherchée une autre ferme laitière, ce qui n’a pas été une chose facile à faire. À force de volonté et de détermination, elle y est finalement parvenue. Aujourd’hui, Mélanie Roy est copropriétaire de deux entreprises. La première avec son conjoint en production de grande culture. La deuxième par transfert de ferme laitière entre relève non apparentée.

Trois autres prix ont été remis au cours de ce gala. L’Agricultrice de passion a été remis à Françoise Cossette de la Mauricie. Stéphanie Levasseur de la Montérégie a reçu celui de l’Agricultrice entrepreneure, alors que Nathalie Gervais de la Montérégie Ouest s’est vue recevoir l’Agricultrice de l’année.

Au cours de cette même soirée, deux bourses de 500$ ont été remises par la Financière agricole du Québec. Sophie Gascon de la Montérégie Ouest a obtenu celle de la catégorie études professionnelles. De son côté, Délisca Lampron du Centre-du-Québec s’est vue décerner celle en formation continue.

Trois autres femmes se sont également distinguées comme Agricultrice accomplie dans leur région. Ce prix vise à rendre hommage aux accomplissements et aux réalisations d’une agricultrice retraitée qui a été un pilier pour le milieu agricole, pour son entreprise et pour sa communauté. Cette année, ce sont mesdames Cécile Gendron de la Chaudière-Appalaches Est, Ghislaine Boulianne du Bas-Saint-Laurent et Clémence Roy Vermette de la Mauricie qui se sont méritées cet honneur.

Au terme de la soirée, Marie-Josée Parent, journaliste-chroniqueuse, a reçu le prix Rosaline Ledoux pour son article «Mélanie achète une ferme laitière» publié dans Le Bulletin des agriculteurs. La journaliste-chroniqueuse s’est vu remettre une bourse de 500$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge