Un nouveau programme d’assistance technique en pharmacie sera offert au Tremplin
Les responsables du Centre de formation professionnelle Le Tremplin de Thetford Mines ont annoncé le 8 octobre dernier qu’un nouveau programme d’Assistance technique en pharmacie sera offert dès cet automne pour les deux prochaines années.
Une analyse des besoins de la main-d’œuvre du secteur pharmaceutique qui a été menée par l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) a permis de constater que se sont seulement 13 % du personnel qui œuvre dans les pharmacies communautaires qui détiennent Diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance technique en pharmacie.
« Avec l’élargissement du rôle des pharmaciennes et pharmaciens, qu’annonce le projet de loi 41, nous pourrions nous attendre à ce que les futurs assistants techniques en pharmacie soient obligatoirement amenés à compléter leur DEP en Assistance technique en pharmacie. Pour s’adapter à cette éventuelle réalité, nous avons donc jugé pertinent d’offrir une telle formation dans notre région », a expliqué le président-directeur général de l’ASSSCA, Monsieur Daniel Paré.
« La demande était là depuis un certain nombre d’années et nous savions que plusieurs personnes souhaitaient avoir accès à cette formation. Nous ne sommes donc pas surpris du haut taux d’inscriptions qui se chiffrent à 72 alors que nous ne pouvons accepter que 22 élèves », a poursuivi Claude Lavoie, directeur du CFP Le Tremplin.
La mise en place de ce programme a été rendu possible grâce à divers partenaires. « Il s’agit d’un partenariat remarquable qui permet à notre région de se démarquer à nouveau. Nous sommes heureux de pouvoir diversifier notre offre de service et ainsi répondre aux besoins du milieu » raconte Denis Langlois, président de la Commission scolaire des Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.