Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Halloween : la SAAQ invite conducteurs et piétons à la prudence

durée 16h11
28 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les différents services policiers du Québec, Contrôle routier Québec et Parents-Secours invitent les petits monstres et les sorcières à faire la tournée aux bonbons durant les heures où les policiers sont plus nombreux, soit entre 16 h 30 et 20 h 30.

Afin de bien assurer la sécurité des piétons qui seront plus nombreux à sillonner les rues, la SAAQ recommande aux conducteurs de ralentir et de redoubler de prudence, notamment aux intersections. Les automobilistes sont aussi invités à faire preuve de patience et de courtoisie.

La SAAQ souhaite améliorer le bilan de l’an dernier afin que, cette année, il n’y ait aucune victime lors de la chasse aux bonbons. En 2013, un piéton âgé de 14 ans ou moins avait été victime d’un accident. Il avait été légèrement blessé.

« La Société invite les conducteurs et les piétons à être vigilants sur les routes le jour de l’Halloween, mais également tout au long de l’année. Elle remercie aussi ses partenaires qui sont présents sur le terrain dans le but de sensibiliser les jeunes et d’assurer la sécurité des piétons le soir du 31 octobre », explique-t-on à la SAAQ.

Léon et ses amis présentent les règles de sécurité

Les enfants peuvent se familiariser avec les différentes règles de sécurité en se rendant sur le site www.halloween.saaq.gouv.qc.ca. Des capsules vidéo, animées par Léon et ses amis, y présentent les 10 consignes à respecter pour une Halloween sécuritaire.

10 consignes pour une Halloween sécuritaire

•             Porter des vêtements de couleurs claires avec des bandes réfléchissantes,

•             Porter des vêtements courts pour éviter de trébucher,

•             Utiliser un maquillage plutôt qu’un masque pour bien voir et pour bien entendre,

•             Allumer une lampe de poche pour être plus visible et pour mieux voir,

•             Informer ses parents de son trajet et de l’heure de son retour,

•             Sonner aux portes en groupe ou avec un adulte et de toujours attendre à l’extérieur des maisons,

•             Parcourir un seul côté de la rue à la fois afin d’éviter de traverser inutilement,

•             Traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière,

•             Refuser de s’approcher d’un véhicule ou d’y monter sans la permission de ses parents,

•             Vérifier avec ses parents les friandises reçues pour être sûr de pouvoir les manger sans danger.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge