Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSB au deuxième rang des incidents et accidents en milieux de soins et services de santé

durée 12h59
3 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a rendu publique, le 31 octobre dernier, la 6e édition du Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et services de santé au Québec. Le rapport fait mention des évènements survenus entre le 1er octobre 2013 et le 31 mars 2014.

En Chaudière-Appalaches, un total de 11 219 incidents et accidents ont été déclarés par les 11 établissements de la région qui prodiguent des soins et des services de santé. Des 11 219 incidents et accidents déclarés, l’Hôtel-Dieu de Lévis se classe premier avec 4 625 évènements (41,2 %). Viennent ensuite le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) avec 1 986 évènements (17,7 %) et le CSSS de Montmagny-L’Islet avec 1 408 (12,5 %).

Le sixième Rapport rapporte que ce sont les cas liés à la médication et les chutes qui ont été les plus déclarées par le CSSSB avec respectivement 697 et 627 évènements. Au total, ce sont 1 986 évènements qui se sont produits au CSSSB durant la présente période. Le Rapport précédent, couvrant le 1er avril 2013 au 30 septembre 2013, mentionnait que le CSSSB avait déclaré 1 829 évènements. Il y en avait donc 157 de moins que pour la période actuelle. Les cas d’erreur de médication et les cas de chutes étaient également les évènements les plus déclarés avec 579 et 568 incidents ou accidents.

Au cours de la période couverte par le Rapport, les 265 établissements participants de la province ont déclaré un total de 245 261 évènements indésirables (incidents et accidents). De ce nombre, plus de la moitié des évènements (51 %) concernent des personnes âgées de plus de 75 ans. La majorité de ces incidents et accidents concernent les chutes (33,4 %) et les erreurs de médication (31.7 %). Heureusement, 84,9 % de ces cas n’ont eu aucune conséquence. Toutefois, 14,6 % de ces cas ont eu des conséquences temporaires, alors que dans 0,06 % des cas les conséquences ont été plus graves et permanentes ou ont entraîné des décès. Par ailleurs, la moitié des évènements déclarés concernent des femmes.

« Cette édition du rapport semestriel montre un réel progrès de notre réseau quant à la mise en place d’une culture de recherche de la qualité des soins et des services de santé. En effet, l’augmentation notable du nombre de cas rapportés pour cette période montre que les établissements sont de plus en plus engagés dans ce processus de prévention et qu’ils ont à cœur de faire preuve de transparence à cet égard », a déclaré le ministre Barrette.

Afin de donner plus de délais aux établissements pour effectuer la saisie des renseignements et pour recueillir des données encore plus complètes et probantes, les Rapports seront désormais publiés une fois par année et couvriront les évènements survenus entre le 1er avril et le 31 mars.

Au moment d’écrire ces lignes, le CSSSB ne nous avait pas retourné nos appels.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Pier
    temps Il y a 10 ans
    Malheur de malheur,tonnerre de Brest ils viennent de rater leur bonus au rendement

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié le 14 mai 2025

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

app-store-badge google-play-badge