Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Honorer et se souvenir des anciens combattants

durée 13h04
9 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

La cérémonie du Jour du Souvenir avait lieu au Parc Mathieu de Beauceville ce dimanche 9 novembre à 11 h. Plusieurs vétérans et dignitaires politiques étaient présents à cette commémoration annuelle.

Comme l’exige la tradition, des couronnes de fleurs ont été déposées sur le monument militaire. De plus, des allocutions visant à saluer le courage, le dévouement et le sacrifice des soldats tombés au combat ont été prononcées.

Les maires de Saint-Georges et de Beauceville, Claude Morin et Luc Provençal, comptaient parmi les personnalités publiques venues honorer la mémoire des anciens combattants. Également, Gilles Bernier était sur place afin de remplacer son fils, Maxime Bernier, qui ne pouvait participer à la cérémonie.

D’autre part, plusieurs militaires du Régiment de la Chaudière ont assisté à la cérémonie. Un membre des Voltigeurs de Québec était aussi présent. Ce dernier a interprété l’hymne national à la trompette.

Finalement, soulignons que Nathan Cirillo et Patrick Vincent ont été honorés personnellement. Rappelons que ceux-ci ont été tués aux cours des dernières semaines : l’un tué par balle alors qu’il gardait le monument commémoratif à Ottawa, l’autre happé mortellement alors qu’il se trouvait dans un stationnement à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Origine du jour du Souvenir

Le jour du Souvenir se tient chaque année afin de commémorer les sacrifices faits par les soldats. L’évènement a lieu le 11 novembre, date de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale en 1918.

Traditionnellement, le coquelicot sert d’emblème au Jour du Souvenir. Cette fleur possède une signification spéciale puisqu’elle fut la première à pousser sur les champs de batailles de la « Grande Guerre ». À travers les trous d’obus, la boue des tranchés et le sang des soldats abattus, le coquelicot parvenait à fleurir là où aucune végétation ne poussait. Cette petite fleur rouge et noir représente donc le symbole par excellence de la paix. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

app-store-badge google-play-badge