Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Honorer et se souvenir des anciens combattants

durée 13h04
9 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

La cérémonie du Jour du Souvenir avait lieu au Parc Mathieu de Beauceville ce dimanche 9 novembre à 11 h. Plusieurs vétérans et dignitaires politiques étaient présents à cette commémoration annuelle.

Comme l’exige la tradition, des couronnes de fleurs ont été déposées sur le monument militaire. De plus, des allocutions visant à saluer le courage, le dévouement et le sacrifice des soldats tombés au combat ont été prononcées.

Les maires de Saint-Georges et de Beauceville, Claude Morin et Luc Provençal, comptaient parmi les personnalités publiques venues honorer la mémoire des anciens combattants. Également, Gilles Bernier était sur place afin de remplacer son fils, Maxime Bernier, qui ne pouvait participer à la cérémonie.

D’autre part, plusieurs militaires du Régiment de la Chaudière ont assisté à la cérémonie. Un membre des Voltigeurs de Québec était aussi présent. Ce dernier a interprété l’hymne national à la trompette.

Finalement, soulignons que Nathan Cirillo et Patrick Vincent ont été honorés personnellement. Rappelons que ceux-ci ont été tués aux cours des dernières semaines : l’un tué par balle alors qu’il gardait le monument commémoratif à Ottawa, l’autre happé mortellement alors qu’il se trouvait dans un stationnement à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Origine du jour du Souvenir

Le jour du Souvenir se tient chaque année afin de commémorer les sacrifices faits par les soldats. L’évènement a lieu le 11 novembre, date de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale en 1918.

Traditionnellement, le coquelicot sert d’emblème au Jour du Souvenir. Cette fleur possède une signification spéciale puisqu’elle fut la première à pousser sur les champs de batailles de la « Grande Guerre ». À travers les trous d’obus, la boue des tranchés et le sang des soldats abattus, le coquelicot parvenait à fleurir là où aucune végétation ne poussait. Cette petite fleur rouge et noir représente donc le symbole par excellence de la paix. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge