Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Départ à la retraite de quatre médecins à Saint-Joseph : lettre de la Ville au ministre Barrette.

durée 12h59
17 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Dans le cadre du départ à la retraite de quatre de ses médecins, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a fait parvenir, le 13 octobre dernier, une lettre au ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, au sujet du manque d’effectif médical.

Voici l’intégral de la lettre :

ll y a quelques mois, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce apprenait que les quatre médecins qui œuvrent présentement au sein de la clinique médicale familiale depuis 40 ans prenaient leur retraite le 3 avril 2015. Le départ de ces quatre praticiens, à qui l'ont doit beaucoup pour cette longue période d'excellents services professionnels, occasionnera la fermeture de la clinique qui dessert actuellement quelque 8 000 patients.

Cette nouvelle a suscité l'inquiétude de la population locale. Vous avez alors annoncé, le mercredi 8 octobre dernier, sur les ondes du FM 101,5, la venue de médecins sur le territoire de Saint-Joseph-de-Beauce afin de remplacer ceux qui mettront fin à leur pratique dans la municipalité. La Ville, par voie de résolution, vous remercie donc de l'engagement que vous aviez pris afin de pourvoir à ces postes. Ci-joint, d'ailleurs, une copie de cette résolution adoptée par le conseil de la Ville lors d'une séance ordinaire tenue le 14 octobre 2014.

À la suite de cette séance, nous avons appris que seulement cinq nouveaux médecins seront affectés à la grande région de la Chaudière-Appalaches pour l'année 2015 et que, parmi ceux-ci, un seul serait possiblement accueilli sur le territoire de Saint-Joseph-de-Beauce. Cette révélation a ravivé les craintes des citoyens qui se retrouvent sans médecin de famille pour les années à venir.

Nous avons également appris que quatre finissantes en médecine souhaitent pratiquer à Saint-Joseph-de-Beauce, et ce, au cours de l'année 2015. Ces dernières ont approché la Coopérative de santé Robert-Cliche afin d'amorcer leur carrière à cet endroit. Toutefois, le nombre de postes présentement disponibles pour la région n'est pas suffisant pour les accueillir.

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce fait donc appel à votre sollicitude afin que vous puissiez ouvrir de nouveaux postes de médecins dans la ville de Saint-Joseph-de-Beauce pour combler ceux qui seront laissés vacants en avril 2015. Nous sommes conscients que bon nombre de territoires ruraux souhaitent pouvoir recruter des praticiens chez eux. La pénurie de médecins s'avère une réalité malheureusement courante. Toutefois, nous croyons que notre dossier demeure particulier.

Comme vous vous êtes engagé personnellement à autoriser en nombre suffisant les postes de médecins nécessaires pour combler ceux laissés vacants à la suite de la prise à la retraite des quatre praticiens de la clinique familiale de Saint-Joseph-de-Beauce, nous sommes convaincus que vous prendrez les mesures qui s'imposent. Sachez que notre municipalité possède les infrastructures nécessaires afin d'accueillir de nouveaux praticiens et que la population souhaite ardemment pouvoir compter sur leur présence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

app-store-badge google-play-badge