Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus grande concertation et meilleure expertise pour lutter contre l’analphabétisme

durée 11h37
20 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les neuf groupes d’alphabétisation populaire de Chaudière-Appalaches pourront bénéficier d’une plus grande expertise à rejoindre efficacement leur clientèle et à davantage se concerter dans leurs actions de sensibilisation auprès de la population. 

En effet, le projet «Se former pour performer!» présenté par les groupes d’alphabétisation : Groupe Alpha des Etchemins, Groupe Alpha Montmagny et Alphare viennent tout juste de recevoir l’assentiment du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Grâce à une subvention de 25 000 dollars, tous les groupes d’alphabétisation de Chaudière-Appalaches bénéficieront de trois journées de formation et de concertation.

Objectifs à atteindre

 «Les activités de formation prévues permettront à nos groupes d’alphabétisation de lutter plus efficacement contre l'analphabétisme à plus grande échelle en mettant nos forces en commun au lieu de travailler chacun de notre côté avec des moyens plus limités», mentionne Mme Véronique Poulin, directrice d’Alphare. «Le but de ces journées est de mettre à jour, de renouveler nos pratiques ainsi que de développer l’entraide et la solidarité», ajoute Mme Dominique Lacombe du Groupe Alpha Montmagny.
«La réalité des groupes en région est différente de celle des groupes en milieu urbain et même souvent différente d'une région à une autre, d’où l’importance de développer des formations qui répondent à nos besoins propres et de pouvoir partager et échanger sur nos pratiques», de mentionner Mme Chantal Leclerc, directrice du Groupe Alpha des Etchemins.

Pour répondre à des besoins vécus sur le terrain

Une consultation des groupes permettra dans un premier temps d'identifier les besoins de formation et les thèmes à aborder pour y trouver différents éléments de réflexion et/ou de solution. Chaque journée thématique comportera un volet-conférence ou formation donnés par un spécialiste et un second volet ateliers de travail et partage d’expertise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge