Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus grande concertation et meilleure expertise pour lutter contre l’analphabétisme

durée 11h37
20 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les neuf groupes d’alphabétisation populaire de Chaudière-Appalaches pourront bénéficier d’une plus grande expertise à rejoindre efficacement leur clientèle et à davantage se concerter dans leurs actions de sensibilisation auprès de la population. 

En effet, le projet «Se former pour performer!» présenté par les groupes d’alphabétisation : Groupe Alpha des Etchemins, Groupe Alpha Montmagny et Alphare viennent tout juste de recevoir l’assentiment du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Grâce à une subvention de 25 000 dollars, tous les groupes d’alphabétisation de Chaudière-Appalaches bénéficieront de trois journées de formation et de concertation.

Objectifs à atteindre

 «Les activités de formation prévues permettront à nos groupes d’alphabétisation de lutter plus efficacement contre l'analphabétisme à plus grande échelle en mettant nos forces en commun au lieu de travailler chacun de notre côté avec des moyens plus limités», mentionne Mme Véronique Poulin, directrice d’Alphare. «Le but de ces journées est de mettre à jour, de renouveler nos pratiques ainsi que de développer l’entraide et la solidarité», ajoute Mme Dominique Lacombe du Groupe Alpha Montmagny.
«La réalité des groupes en région est différente de celle des groupes en milieu urbain et même souvent différente d'une région à une autre, d’où l’importance de développer des formations qui répondent à nos besoins propres et de pouvoir partager et échanger sur nos pratiques», de mentionner Mme Chantal Leclerc, directrice du Groupe Alpha des Etchemins.

Pour répondre à des besoins vécus sur le terrain

Une consultation des groupes permettra dans un premier temps d'identifier les besoins de formation et les thèmes à aborder pour y trouver différents éléments de réflexion et/ou de solution. Chaque journée thématique comportera un volet-conférence ou formation donnés par un spécialiste et un second volet ateliers de travail et partage d’expertise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 11 mai  Réouverture de la Véloroute de la Chaudière le 15 mai La MRC de La ...

17 mai 2024

Le Club Kiwanis Sainte-Marie et Luc Provençal présentent le « Cross Country Loufoque »

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’est associé au Club Kiwanis Sainte-Marie, pour une deuxième année, afin de présenter l’édition 2024 du « Cross Country Loufoque ». Deux parcours amusants, pour petits et grands, seront aménagés pour l’occasion. Il y aura aussi des jeux gonflables, de l'animation, de la musique, des prix de présence, des ...

17 mai 2024

La Polyvalente Benoît-Vachon récompense plusieurs élèves

La Polyvalente Benoît-Vachon a récompensé plusieurs de ses élèves lors de la 48e édition du Gala Méritas, qui avait lieu ce mercredi 15 mai. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières. Neuf ...