La ministre Charlebois rend public le premier portrait sur l’itinérance au Québec
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, a rendu public aujourd’hui le premier portrait sur l’itinérance au Québec. Ce portrait concrétise l’une des mesures du Plan d’action interministériel en itinérance 2010-2013.
« C’est un bel accomplissement que nous soulignons aujourd’hui. Le travail derrière la réalisation du premier portrait de l’itinérance au Québec a non seulement permis d’étendre nos connaissances sur cette problématique complexe, mais elle nous a aussi outillé en vue d’assurer une surveillance continue de son évolution. Ce portrait constitue donc un outil d’une grande portée, puisqu’il servira assurément de base à plusieurs pistes de solutions afin de mieux venir en aide aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir », a déclaré la ministre Charlebois.
Cette étude, intitulée L’itinérance au Québec : premier portrait, permet de constater que l’itinérance ne se vit pas uniquement dans les grands centres urbains, mais aussi un peu partout dans les différentes régions du Québec. De plus, l’étude met aussi en lumière l’ampleur du phénomène chez les femmes et chez les jeunes.
Ce portrait prend principalement appui sur trois grandes catégories d’indicateurs. Il s’agit de l’utilisation des lits d’hébergement d’urgence dans les ressources d’hébergement d’urgence en itinérance (RHU), l’utilisation des lits d’hébergement de transition dans les RHU et autres ressources d’hébergement accueillant des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir et certaines données portant sur des déterminants structuraux de l’itinérance, soit le revenu, le logement, l’insécurité alimentaire et le réseau d’entraide. Cette approche a été privilégiée notamment parce qu’elle permet d’effectuer un suivi des phénomènes et des comparaisons qu’elle rend possibles grâce à ses similitudes avec celles d’autres autorités canadiennes.
« Ce portrait n’aurait jamais pu voir le jour sans la collaboration de nombreux acteurs, issus du milieu communautaire, du milieu universitaire, du réseau de la santé et des services sociaux et du secteur de l’emploi et de la solidarité sociale. Je tiens donc à les remercier tous chaleureusement, de même que les experts du comité de pilotage qui a accompagné le Ministère tout au long de sa démarche. Cette mobilisation témoigne sans contredit de la volonté généralisée d’agir plus efficacement auprès de ces personnes qui comptent parmi les plus vulnérables de notre société. Et c’est un pas de plus à l’aube du lancement du prochain plan d’action interministériel en itinérance », a conclu madame Charlebois.
L’Itinérance au Québec : premier portrait, est disponible au www.msss.gouv.qc.ca/presse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.