Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les centres d’abandon du tabagisme du CSSSB aident les fumeurs qui désirent arrêter

durée 11h26
22 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac qui se tient du 18 au 24  janvier 2015, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) rappelle que toute personne qui désire arrêter de fumer peut obtenir de l’aide en contactant les centres d’abandon du tabagisme (CAT) du CSSSB.

Depuis 2009, près de 1150 fumeurs ont reçu les services du CAT, accessibles sans frais. Conscients que près de 1 décès sur 5 est attribuable au tabagisme, les services du CAT sont d’ailleurs offerts systématiquement aux fumeurs hospitalisés à l’Hôpital de Saint-Georges, une initiative qui a valu un prix d’excellence à l’établissement en 2010.   

Les centres d’abandon du tabagisme offrent un ensemble de services sur mesure. « On accueille chaque personne telle qu’elle est et nous lui proposons un accompagnement personnalisé », mentionne madame Sonya Mathieu, infirmière en prévention au CSSSB. Dans ces centres, on découvre des stratégies pour faire face au sevrage de la nicotine ainsi que des outils efficaces et pratiques pour aider à cesser de fumer. Pour obtenir plus d’information sur ces centres, contactez le CLSC de Beauceville au 418 774-5722 ou le CLSC de Saint-Georges au 418 228-2244, ou visitez le csssbeauce.qc.ca. Vous pouvez également vous rendre sur le site interactif  jarrete.qc.ca ou composer le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383) afin de découvrir d’autres moyens de vous libérer du tabac.

Relevez le Défi J’arrête, j’y gagne!

Le CSSSB invite également les personnes qui se sentent prêtes à cesser de fumer à s’inscrire au Défi J'arrête, j'y gagne!. Ce faisant, les participants s’engagent à ne pas fumer pendant 6 semaines, soit du 1er mars au 11 avril 2015. On peut s’inscrire seul ou demander le soutien d’une personne qui ne fume pas ou encore s’engager avec un autre fumeur en voie d’arrêter. Pendant le défi, chacun recevra des messages d’encouragement en plus d’avoir accès à une trousse d’aide. Pourquoi 6 semaines? Parce que le fait d’arrêter complètement de fumer pendant une période de temps déterminée constitue un élément majeur pour la cessation tabagique à plus long terme. Pour s’inscrire au défi, visitez defitabac.ca. 

Le tabac fait souffrir ses victimes — passons à l’action!

Cette année, la Semaine pour un Québec sans tabac sera l’occasion de mettre en lumière les épreuves que traversent les fumeurs en fin de vie en raison d'une maladie liée au tabac. La campagne rappelle que le tabac fait souffrir ses victimes avant de les tuer. Les études démontrent que le tabagisme diminue l’espérance de vie de 10 ans. Pour plus d’information, visitez le site mondesansfumee.ca.

 

Source : Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

app-store-badge google-play-badge