Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huguette Giroux témoigne de l'égalité des sexes pour les 35 ans du Centre-femmes de Beauce

durée 13h56
6 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Centre-femmes de Beauce a profité de la Journée internationale des femmes pour tenir un déjeuner-conférence, intitulé Témoignage d'une femme engagée, célébrant le 35e anniversaire de l'organisme au restaurant Baril grill.

La conférencière, Huguette Giroux, est revenue sur l'époque pas si lointaine où les femmes n'avaient pas le droit de vote au Québec. «Le Québec a été la dernière province à accorder le droit de vote aux femmes [en 1940]», a rappelé Mme Giroux.

C'est le Manitoba qui a été la première province canadienne à leur accorder ce droit fondamental en 1916. Les autres provinces lui ont emboité le pas dans les dix années qui ont suivi. Seuls les Territoires du Nord-Ouest ont permis aux femmes de voter après le Québec (1951). Au niveau fédéral, elles peuvent se rendre à l'isoloir depuis 1918.

Rappelons qu'à une certaine époque, entre 1791 et 1849, certaines femmes pouvaient voter au Bas-Canada si elles étaient propriétaires, une première dans l'Empire britannique. Ce droit leur a toutefois été enlevé en 1849 lors de l'adoption d'un projet de loi au Parlement du Canada-Uni.

Aujourd'hui en 2015, la situation s'est améliorée. Cependant, il y a encore peu de femmes qui siègent à l'Assemblée nationale. «Les femmes représentent 51 % de la population québécoise, mais elles sont beaucoup moins nombreuses à l'Assemblée nationale», a-t-elle souligné. — Elles sont actuellement 33 députées sur les 123 sièges occupés. — Quand j'ai été en Australie, le ratio hommes-femmes était d'environ 60 % contre 40 % en faveur du sexe masculin. En Suède, les femmes ont déjà été majoritaires au Parlement, a ajouté la conférencière.

C'est pour ces raisons que Mme Giroux croit qu'il y a encore place à amélioration. «L'égalité se cache dans les détails», croit-elle. Elle a donné en exemple la situation de sa fille qui a préparé les bagages de ses enfants avant de partir en voyage. Lorsque la conférencière lui a demandé pourquoi son conjoint ne l'aidait pas, celle-ci lui a répondu qu'il trouvait que ce n'était pas à lui de le faire.

À la fin de la conférence, Huguette Giroux a rappelé que le Conseil du statut de la femme (CSF) a approuvé le projet de loi 20 du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, malgré l'opinion de femmes médecins qui sont contre la réforme du ministre Barrette. «Le CSF a défendu la majorité des femmes en prenant position en faveur du projet de loi puisqu'il favorisera l'accès aux soins de santé des patientes», a-t-elle conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge