Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage du ministère de la Sécurité publique

La population québécoise confiante à l'égard des services de police

durée 15h00
11 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour une deuxième année consécutive, une grande majorité de la population du Québec se montre satisfaite de ses services de police et ressent généralement un sentiment de sécurité élevé dans ses milieux de vie.

C'est ce que révèle un sondage annuel réalisé auprès de 10 399 répondants et répondantes, à la demande du ministère de la Sécurité publique.

Le sondage, réalisé au début de cette année et rendu public cette semaine, montre une légère progression dans la satisfaction et la confiance de la population par rapport au sondage de 2024.

En effet, 87 % des personnes répondantes déclarent avoir confiance en leur service de police et en être satisfaits, comparativement à 85 % l'année dernière. Par ailleurs, 91 % des répondants indiquent se sentir en sécurité dans leur localité, par rapport à 90 % en 2024.

En présentant les données pour l'ensemble du Québec, mais surtout à l'échelle des régions, ainsi que des municipalités et des municipalités régionales de comté (MRC), cet outil permet aussi aux organisations policières d'identifier des pistes d'améliorations potentielles, tout en guidant le ministère de la Sécurité publique dans l'élaboration de ses politiques.

Signalons que les données ont été collectées du 29 janvier au 31 mars 2025. Les questions portaient sur les thématiques suivantes: la satisfaction générale envers son service de police local; la confiance envers son service de police local; le sentiment de sécurité dans sa localité; l'efficacité perçue de son service de police local; la conduite et l'éthique de son service de police local; les relations du service de police local avec la communauté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Un nouveau guichet pour faciliter l'accès à l'avortement

Dans un souci de faciliter l'accès aux services d’interruption volontaire de grossesse, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches met en place un guichet unique pour les personnes souhaitant un avortement. Ce guichet est déjà opérationnel et a pour objectif d'assurer un accès harmonisé aux services ...

Publié le 10 juillet 2025

L’AFMRC récolte 13 600$ grâce à son tournoi de golf

L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière (AFMRC) a récolté 13 600 $, grâce à la tenue de son tout premier tournoi de golf. L'activité de financement s'est déroulée au Club de golf du Lac-Poulin, le 27 juin, avec un total de 10 équipes de quatuor. C'est la formation de Constructions Binet qui a remporté le tournoi ...

Publié le 6 juillet 2025

Une collecte record au lave-o-thon des pompiers

Le 22e lave-o-thon des pompiers du Service de sécurité incendie de Vallée-Jonction a rapporté une somme record de 11 735 $. C'est ce qu'a fait savoir à EnBeauce.com le directeur du SSI, Daniel Michaud, au lendemain de l'événement qui s'est tenu de 8 h à 16 h, comme c'est l'habitude, dans le stationnement de l'église de l'endroit. Le grand ...

app-store-badge google-play-badge