Une pétition visant à consigner les bouteilles de la SAQ récolte 15 000 signatures
Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) déposait aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, une pétition de plus de 15 000 signatures concernant la mise en place d’une consigne sur les bouteilles de la Société des alcools du Québec (SAQ).
Selon le FCQGED, les Québécois sont plus prêts que jamais pour la mise en place de cette consigne sur les bouteilles de la SAQ. Un sondage effectué par la firme Léger révèle d’ailleurs que 89 % des Québécois rapporteraient leurs bouteilles de vin si elles étaient consignées.
« Il est grand temps d'optimiser nos systèmes de récupération, et cette optimisation passe obligatoirement par une modernisation de notre système de consignation », soutient Priscilla Gareau, vice-présidente du FCQGED. « Le gouvernement devrait saisir cette opportunité, notamment pour étudier la possibilité de réorganiser les différents points de retour existants tout en s'assurant du haut niveau d'accessibilité de ceux-ci. Tout le monde en sortirait gagnant », poursuit-elle.
« Au Québec, la majorité des bouteilles de la SAQ que nous récupérons actuellement dans nos bacs, est en fait “recyclée” dans les dépotoirs, ce qui est un non-sens sur tous les plans », mentionne Jérôme Normand, président de l'organisme. « Certains veulent nous faire croire que la solution réside dans le statu quo alors que huit autres provinces et les Territoires ont déjà adopté une consigne sur ces contenants, car il s'agit du seul mode de récupération qui permet un véritable recyclage du verre », conclut-il.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.