Le Beauceron Kéven Breton poursuit son combat pour l’accessibilité universelle avec « À LA PORTE »
Le Beauceron Kéven Breton poursuit son combat quotidien, non pas à pied, mais en chaise roulante, afin de défendre les droits des personnes à mobilité réduite.
Étant lui-même une personne handicapée, le jeune homme de Saint-Georges souhaite sensibiliser les décideurs et entrepreneurs à l’accessibilité pour tous dans les transports et dans les commerces. Bien que la problématique vise directement la Ville de Montréal, celle-ci s’applique à l’ensemble de la province aux dires de ce dernier.
Accompagné des photographes Thibault Carron et Mikaël Theimer, qui sont derrière le blogue « Portraits de Montréal » (l’équivalent de « Humans of New York »), Kéven Breton est l’un des instigateurs du projet de sociofinancement « À LA PORTE » lancé récemment sur la plateforme Indiegogo. Leur objectif : financer une exposition et un événement de sensibilisation aux enjeux de l’accessibilité universelle.
Déménagé à Montréal il y a un an, Kéven Breton constate tous les jours les lacunes limitant l’accès aux personnes à mobilité réduite à de nombreux services. « En voyage, j’ai pu voir les affinités et les accommodations qui existaient dans d’autres grandes villes, dont aux États-Unis et en Europe, en matière d’accessibilité. Ce n’est que là-bas que j’ai été en mesure de constater qu’il y avait un certain retard à Montréal, plus particulièrement dans les transports », explique-t-il.
Par le fruit du hasard, il fera plus tard la connaissance des photographes Carron et Theimer qui lui donneront une oreille attentive. « Lorsque nous avons rencontré Kéven, il nous a parlé de cette problématique dont nous n’étions pas au courant. En fait, nous sommes choqués d’avoir manqué d’observation et de ne jamais avoir remarqué ce problème-là auparavant. Alors nous avons voulu le mettre en lumière à travers la visibilité que nous avons sur notre blogue », explique Thibault Carron.
C’est à la suite de cette rencontre qu’est né le projet « À LA PORTE ». « J’ai soumis l’idée aux gars qui sont hyper créatifs et engagés à la cause. Ils ont vraiment mené le projet en grande partie. Ce sont eux qui ont coordonné la mise en œuvre », souligne Kéven Breton.
Projet « À LA PORTE »
Alors que seulement huit stations de Métro sur 68 sont accessibles à tous sur la ligne orange, les instigateurs du projet ont choisi symboliquement de photographier 68 personnes devant les stations du Service des transports de Montréal.
Chaque mise en scène présente une personne affectée de près ou de loin par le manque d’accessibilité aux transports (personnes à mobilité réduite, parents avec une poussette, personnes âgées, etc.) Puis, celles-ci partagent par écrit différentes anecdotes et tranches de vie en lien avec leur limitation physique.
« Nous y sommes vraiment allés dans une perspective très large. On s’est retrouvé avec 68 témoignages qu’on va diffuser dans une exposition virtuelle qui aura lieu la première semaine de juin lors de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Ensuite, on va lancer une plateforme Web sur laquelle on y retrouvera la carte du Métro de Montréal. Sur chacune des stations, les gens cliquent puis on y voit apparaitre une photo avec un témoignage », indique Kéven Breton. « Nous ferons aussi des cartes postales avec les photos et les histoires des participants que nous adresserons au ministère des Transports pour faire pression afin que notre cause soit entendue », ajoute-t-il.
Un des objectifs majeurs de cette grande campagne est de faire signer une pétition en vue de demander une loi-cadre au gouvernement du Québec en matière d’accessibilité universelle. « Ça existe en Ontario, en Colombie-Britannique, de même qu’en France et à certains endroits aux États-Unis, mais pas au Québec », s’indigne le jeune homme. La pétition devrait être lancée en juin.
Supporter la cause
Afin d’encourager le Beauceron et ses partenaires dans leur croisade pour faire changer les choses au niveau de l’accessibilité pour tous au Québec, la population est invitée à partager la vidéo promotionnelle de « À LA PORTE », faire connaître le projet et/ou contribuer au financement de la campagne sur Indiegogo.
Il est possible d’accéder directement à la plateforme de financement en suivant ce lien.
L’objectif financier est de 6 000 $. La somme servira à couvrir notamment la location d’une salle qui accueillera 500 à 600 personnes, payer les frais d’impression des cartes postales et héberger le site Internet.
Au moment d’écrire ces lignes, un montant de 1 160 $ a été amassé en à peine deux jours.
Pour en connaître davantage sur le travail de Thibault Carron et Mikaël Theimer, visitez la page Facebook « Portraits de Montréal ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.