Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des réponses variées aux besoins des femmes victimes de violence conjugale

durée 12h05
20 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

À l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels, la maison Havre l’Éclaircie rappelle aux femmes victimes de violence conjugale de la région qu’elles peuvent y trouver toute l’aide et le soutien dont elles ont besoin.

Une gamme étendue de services

Nul besoin de venir à notre maison d’hébergement pour obtenir de l’aide. Toutes les femmes violentées par leur conjoint, qu’elles aient porté plainte ou non, peuvent nous contacter 24 h par jour, en toute confidentialité. Elles peuvent ainsi obtenir conseil, information, référence au téléphone. 

Il est aussi possible de rencontrer une intervenante qui saura les écouter, les aider à comprendre ce qui leur arrive et à prendre des décisions judicieuses et adaptées à leur situation. Le personnel de la maison peut accompagner les femmes dans leurs démarches et les aider à faire valoir leurs droits. Une attention particulière est portée aux enfants et aux adolescents qui subissent les contrecoups de la violence, c’est pourquoi des intervenantes peuvent aider les mères à les rassurer et à les soutenir. Ces services sont offerts aussi longtemps qu’une femme en a besoin, qu’elle décide de demeurer avec son conjoint, qu’elle se sépare ou même après la séparation.

Pour en savoir davantage, la maison Havre l’Éclaircie invite toutes les femmes victimes et leurs proches à consulter le site internet. Chaque jour cette semaine, une capsule présentant l’un des services offerts en maison sera diffusée via la page Facebook du Havre l’Éclaircie, n’hésitez pas à la partager. Votre geste pourrait aider une femme violentée à rompre l’isolement.   

Havre l’Éclaircie existe depuis 1982.  Pour l’année 2014-2015, l’organisme a effectué 862 consultations téléphoniques. Il a offert 1380 consultations, soutiens dans les démarches, accompagnements ou autres services à des femmes. Pendant cette année, 74 femmes et 50 enfants y ont été hébergés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...