53 725 $ pour améliorer la condition de vie des personnes aînées dans la région
La Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) a octroyé à l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) un montant de 53 725 $ dans le cadre de l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de la Chaudière-Appalaches.
Description du projet
Le projet intitulé « Convalescence active pour contribuer à une société inclusive des aînés de Beauce-Sartigan » vise d’abord à créer un plan de remise en forme personnalisé aux aînés ayant eu recours à une chirurgie, à risque de chute ou encore vivant une diminution de l’autonomie. Un suivi personnalisé à domicile est réalisé dans le but de permettre à la personne âgée d’avoir la confiance et l’aisance de joindre un des nombreux groupes « Viactive » de la MRC Beauce-Sartigan.
Les groupes « Viactive » sont des moments pour faire différents exercices physiques liés au maintien de l’autonomie et à une bonne forme physique, mais aussi un lieu pour briser l’isolement. « Les personnes âgées ne se sentent pas toujours à l’aise de joindre au groupe pour diverses raisons, d’autant plus en contexte de diminution des capacités », dis la responsable du projet à l’ABBS,Sylvie Pruneau
Le projet vise parallèlement à enseigner aux ainés comment adapter leur domicile afin de le rendre plus sécuritaire et ainsi diminuer le risque de chute. Nous visons également à les accompagner vers les différents services qui peuvent leur être offerts dans leur milieu. « La complexité de l’accès aux services pénalise et décourage les aînés (d’autant plus en situation de perte d’autonomie) en les empêchant de bénéficier de services dont ils pourraient avoir besoin », dit Marie-Claude Bilodeau, directrice générale à l’ABBS.
Enfin, le projet veut réaliser des séances d’activités physiques en plein air tout au long de la période estivale. Par notre projet et par l’adoption d’un mode de vie actif, nous croyons que l’autonomie des aînés sera préservée et prolongée pour ainsi contribuer davantage à leur participation sociale.
Financement
Pour terminer, notons que cette action est rendue possible grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, dans le cadre de l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de la Chaudière-Appalaches en collaboration avec le ministère de la Famille – Secrétariat aux aînés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.