Marto Napoli souhaite célébrer la culture mexicaine en soulignant le Cinco de Mayo
Le coloré animateur à Radio NRJ, Marto Napoli, a l’ambition de donner une plus grande visibilité à la culture mexicaine dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches en mettant de l’avant la fête nationale du Cinco de Mayo.
Qui dit culture dit nourriture. À cet égard, Napoli a convaincu quatre restaurateurs de la capitale nationale et de Lévis afin qu’ils préparent un menu constitué de cinq plats typiquement mexicains, vendus au coût de 5 $. Ces derniers seront disponibles pendant cinq jours dès le 5 mai. Tacos, nachos, guacamole et quésadillas seront ainsi à honneur pour l’occasion.
La Fiesta en Beauce
Étant résidant de Sainte-Marie, Marto souhaite amener le concept en Beauce en 2016. Celui-ci vise en premier lieu la ville où il demeure et Vallée-Jonction. « On comprend qu’il n’y a pas vraiment de restaurants mexicains en Beauce, mais je souhaite développer un menu avec les restaurateurs du coin pour les prochains Cinco de Mayo », explique-t-il.
Questionné à savoir pourquoi il souhaite mettre de l’avant cette célébration dans la région, il indique que la Beauce est la terre d’accueil de bon nombre d’hispanophones. « Il y a environ une centaine de Colombiens et Mexicains juste à Sainte-Marie. À Vallée-Jonction, nous avons aussi l’usine Olymel qui emploie beaucoup de gens de langue native espagnole. »
D’ailleurs, l’idée de célébrer le Cinco de Mayo lui est venue à partir de l’amitié qui s’est développée entre sa famille et Maria, la gardienne de son fils Édouard depuis maintenant deux ans. « Le fait que mon fils ait fréquenté un endroit géré par des gens de cette culture, ça m’a rapproché d’eux. Puis, en discutant avec ces derniers, ils m’ont parlé du Cinco de Mayo. Je me suis alors demandé pourquoi au Québec nous ne célébrons pas cette fête alors que nous soulignons la St-Patrick », explique Napoli.
Ce qui au départ se voulait un petit clin d’œil sympathique à ses amis mexicains a rapidement pris de l’ampleur. « À ma grande surprise, le monde a embarqué en fou. Ce n’est plus qu’une simple célébration. C’est un événement coopératif. Les quatre restaurants participants en 2015 sont tous réunis pour une même cause, pour l’amour de la bouffe et de cette culture », mentionne le Mariverain.
L’édition 2015 du Cinco de Mayo, qui n’est sans doute pas la dernière pour le « Chef Marto el Maestro del Mundo », inclut les restaurateurs suivants : Resto La Salsa (3e Avenue à Québec), La Casa Maxicana (avenue Myrand à Québec), Hola Grill Mexicain (à la Pyramide de Sainte-Foy), ainsi que Taco Bell (avenue Président-Kennedy à Lévis).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.