Près de 250 manifestants dénoncent les coupures du gouvernement dans le système d'éducation
Près 250 professeurs et professionnels de l'éducation se sont rendus hier à 16h30 au centre-ville de Saint-Georges avant de se rendre sur les deux trottoirs du pont pour manifester jusqu'à 17h30 contre les coupures gouvernementales dans le système d'éducation.
L'objectif des syndicats était de faire connaître leur cause sans pour autant perturber la circulation.
«Nous voulons faire passer le message que les professeurs tiennent déjà l'école à bout de bras et que couper dans les dépenses n'amélioreront pas le système d'éducation», mentionne le premier vice-président et conseiller syndical du SEC, Dominic Loubier.
Au début des années 2000, le gouvernement de l'époque a entrepris de diminuer le nombre d'élèves dans les classes, ce qui a entraîné une augmentation des coûts de 125 millions de dollars à l'échelle de la province. «Aujourd'hui, le gouvernement souhaite aller chercher ce montant en augmentant le ratio», ajoute-t-il.
De son côté, la Fédération des syndicats de l'enseignement du Québec croit qu'au contraire, le Parti libéral devrait poursuivre la diminution entamée il y a plus de dix ans. «Ainsi, les professeurs pourront mieux encadrer et effectuer un meilleur suivi auprès des élèves en difficulté», explique la première vice-présidente de la Fédération, Sylvie Théberge.
Celle-ci enchaîne en affirmant que la tâche des enseignants a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. «Les tâches administratives ont beaucoup augmentées, c'est devenu très lourd. Les enseignants n'arrivent plus», renchérit-elle.
«Les professeurs peuvent faire leur part, mais ils ne peuvent pas tout faire et ce que l'on constate actuellement, c'est que le gouvernement veut réduire les services [aux élèves]. C'est très inquiétant», conclut-elle.
Ce sont le Syndicat de l'enseignement de la Chaudière (SEC), celui du personnel de soutien de la Commission scolaire Beauce-Sartigan ainsi que celui du personnel professionnel de l'éducation Chaudière-Appalaches qui ont organisé une manifestation hier après-midi sur le pont à Saint-Georges pour dénoncer les mesures que veut imposer le gouvernement au système d'éducation québécois.
Il s'agit de la deuxième manifestation du genre en deux jours dans la région. Jeudi, de 16h30 à 17h30, une centaine de membres des Syndicats se sont donné rendez-vous à l'intersection de la route Saint-Martin et du boulevard Vachon Nord. Leur objectif était le même que celui de la manifestation de Saint-Georges.
Le SEC prévoit organiser d'autres actions pour faire connaître leur cause au cours des mois de mai et de juin.

