Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

21 étudiants reçoivent une bourse de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

durée 10h22
15 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Ils sont 21 étudiants récipiendaires des bourses méritas de fin d’année offertes par la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Quatorze d’entre eux étudient au campus de Saint-Georges.  

Les sept autres qui étudient au centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM) recevront leurs bourses lors du bal de fin d’année qui aura lieu samedi (16 mai). Les boursiers reçoivent un montant de 500 $ chacun.

« Les jeunes femmes et jeunes hommes que nous honorons aujourd’hui se sont démarqués de différentes façons au cours de la dernière année. Plusieurs de nos lauréats se sont impliqués dans des activités sportives et socioculturelles du Cégep. Quelques-uns ont fait montre d’aptitudes entrepreneuriales qui nous rassurent sur l’avenir de la gestion de nos entreprises privées et publiques. Certains ont organisé ou participé à des projets internationaux alors que d’autres ont fait face avec brio aux difficultés qui ont surgi sur leur chemin vers la réussite. Tous, à leur façon, font honneur à notre institution », précise le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Mario Landry. 

« La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches est heureuse d’appuyer ces étudiants exceptionnels. Ils sont des modèles pour leurs collègues. Ils savent gérer études, activités parascolaires et implications sociales. Ils sont des actifs pour notre société », ajoute son président, Michel Carrier. 

Les récipiendaires des bourses Vie étudiante sont Audrey Cayouette qui a brillé sur scène à l’avant-plan ou comme choriste, en appui à des collègues. Karine Champagne, une membre fort active du comité socioculturel. Charlotte Bourque-Lemieux, fondatrice et responsable du Club de secourisme du Cégep. Jonny Roy, membre de l’équipe d’impro des Pissenlits et du conseil d’administration de la coopérative étudiante et Léa Paquet, membre de la Troupe de danse l’Étadâme, participante à l’intercollégial d’arts visuels et photographe officielle de plusieurs événements présentés au Cégep.

Maude Martel-Rhéaume reçoit l’une des bourses Caractère international pour avoir été l’initiatrice d’un voyage d’aide humanitaire au Guatemala. Elle a su mobiliser vingt collègues étudiantes de techniques d’éducation spécialisée qui souhaitaient vivre la même expérience qu’elle.

Les bourses Entrepreneurship vont à Pierre-Yves Gendron et Étienne Nadeau. Le premier est un magicien-mentaliste qui offre ses services à des festivals et événements corporatifs en plus d’exploiter une entreprise de distribution de produits de magie. Le second travaille à la conception d’une plate-forme Internet pour aider les entreprises en développement.

La bourse Persévérance scolaire récompense les efforts que Vincent Bolduc a mis dans la reprise de son parcours académique après une année sabbatique à l’issue de son secondaire. Après un diplôme d’études professionnel et un passage en Accueil et intégration, il a trouvé sa voie en sciences humaines. Il vient d’être accepté au baccalauréat en administration à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Sport et socio

Patrick Couture remporte la bourse Excellence artistique masculine pour ses implications au sein de l’équipe d’impro des Pissenlits et de la troupe de théâtre de l’Épisode ainsi que ses participations à Cégeps en spectacle, au concours de poésie et au marathon d’écriture. Anne-Sophie Morin, membre de la Troupe de danse l’Étadâme et de l’équipe de cheerleading des Condors, et Marianne Rodrigue, membre de la Troupe de théâtre de l’Épisode et de l’équipe d’animation de Cégeps en spectacle, se divisent la bourse Excellence artistique féminine.

Alex Leclerc qui a remporté des médailles d’argent en simple féminin au championnat collégial de badminton et en rugby mérite la bourse de l’Athlète féminine. Gwenaël Zora reçoit le même honneur du côté masculin pour avoir conduit l’équipe de soccer mixte des Condors à un deuxième championnat de conférence en trois ans.

La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a versé 127 500 $ en bourses et en appui à divers projets en 2013-2014. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié à 12h00

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

Publié hier à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

app-store-badge google-play-badge