Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

26 étudiants du Cégep Beauce-Appalaches se partagent une somme de 6 000 $ offerte par Hydro-Québec

durée 10h31
15 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Ce sont 26 étudiants d’informatique, génie industriel, génie civil et sciences de la nature du Cégep Beauce-Appalaches se partagent une somme de 6 000 $ offerte par Hydro-Québec pour stimuler l’intérêt pour les carrières scientifiques.

Les montants remis aux étudiants prennent la forme de bourses d’études, de prix et d’aide à la réalisation de projets d’épreuve synthèse.

C’est la deuxième année qu’Hydro-Québec remet un tel montant à des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches. « Nous soulignons aujourd’hui la persévérance d’étudiants qui ont choisi de poursuivre des études collégiales. Nous souhaitons aussi susciter l’intérêt pour les carrières scientifiques, car les besoins en personnel qualifié sont importants chez nous, mais également dans de nombreuses autres entreprises du Québec », précise le vice-président Affaires corporatives et secrétaire général d’Hydro-Québec, Pierre-Luc Desgagné

Six étudiants de génie industriel et d’informatique mettent la main sur une somme de 2 800 $. Sergio Chiraz (informatique) et Jérôme Paré (génie industriel) reçoivent les bourses Réussite techniques de 400 $. Vanessa Gilbert-Vermette (informatique) et Nancy Veilleux (génie industriel) méritent les bourses Progrès académiques d’une valeur de 500 $. Marc-Antoine Maheux (informatique) et Jérémi Roy (génie industriel) sont quant à eux élus Ambassadeurs techniques et reçoivent des bourses de 500 $.

Génie civil

Hydro-Québec était, pour une deuxième année, le commanditaire officiel du Défi Civil-Action organisé par le département de génie civil du Cégep Beauce-Appalaches. La compétition qui regroupait une trentaine d’étudiants répartis en dix équipes vise à construire des tours en bâtonnets de popsicle les plus solides et légères possible. Les tours d’un poids maximal de 450 grammes et d’une hauteur de 55 centimètres étaient composées d’un maximum de 350 grammes de bâtonnets, de 150 ml de colle à bois et de 25 mètres de soie dentaire.

L’équipe composée d’Alex Lessard et David Trudel a mérité le premier prix de 600 $ pour avoir obtenu le meilleur rapport charge versus poids. Une tour plus solide, mais plus lourde que celle des vainqueurs a permis au duo formé de Vincent St-Louis et Raphaël Tremblay de finir deuxième et de mériter 400 $. Leur tour a supporté une charge record de 5 350 livres. Olivier Okmi a pris le troisième rang et reçu une bourse de 200 $.

Sciences de la nature

Cinq équipes d’étudiants de sciences de la nature dont les projets d’épreuve synthèse de fin de programme se sont démarqués par leur qualité et leur originalité reçoivent une somme de 1 500 $. Ces étudiants auront l’occasion, au cours des prochains jours, de présenter leurs projets à des élèves de quatrième et de cinquièmes secondaires de Saint-Georges, Saint-Joseph, Beauceville, Saint-Prosper et Lac-Mégantic. L’objectif de ces présentations est de susciter l’intérêt des plus jeunes pour la chose scientifique.

« Nous sommes reconnaissants envers Hydro-Québec. En associant son nom à notre institution, la société d’État reconnaît la qualité de notre enseignement. Elle récompense les performances académiques d’étudiants brillants et impliqués. Elle leur envoie comme message qu’ils ont fait le bon choix en investissant dans leur savoir. Elle nous appuie également dans le recrutement d’étudiants pour nos programmes à caractère scientifique », conclut le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Mario Landry.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...