Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À vélo et à pieds pour la prévention du suicide

durée 15h24
13 juillet 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 7 août prochain, les cyclistes enfourcheront leurs vélos tandis que les marcheurs chausseront leurs espadrilles afin de prévenir le suicide dans la région de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce dans le cadre de la 11e Randonnée cycliste et pédestre pour la prévention du suicide. Les organisateurs ont un objectif fixé à 300 participants cette année.

Cette activité est parrainée par les organismes La Barre du Jour et Tel-Écoute du Littoral. Ils oeuvrent sur les territoires de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce afin de prévenir la détresse psychologique et à briser l’isolement. Cette randonnée a pour but de faire diminuer les taux de suicide encore trop élevés en région.

Selon des données provisoires de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en 2009, il y a eu 68 décès par suicide en Chaudière-Appalaches, ce qui représente un taux de mortalité par suicide de 17,1 par 100 000 habitants. Ce taux demeure supérieur à la moyenne provinciale bien que les décès par suicide sont en baisse dans la région.

Départ à la Poly Saint-Anselme
Le départ et l’arrivée s’effectueront à la Polyvalente de St-Anselme. Il y aura de l'animation pour les jeunes avec la présence de mascottes, des jeux gonflables et une halte-garderie disponibles en avant-midi.

En tout, trois circuits de vélo (30 km, 58 km, 96 km) seront offerts aux participants. Ainsi, ils pourront sillonner les routes de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce. Un circuit de marche aura lieu à Saint-Anselme. Pour faciliter l’accès aux enfants, un circuit familial se déroulera en partie sur la Cycloroute de Bellechasse.

La sécurité routière sera assurée par les agents de la Sûreté du Québec de Nouvelle-Beauce, de Bellechasse, les policiers de la Ville de Sainte-Marie, ainsi que par les Sentinelles de la route, le groupe de secourisme Alerte 03 et Vélo-Sécur.

Comment s'inscrire
Les participants pourront amasser des dons en guise de coût d’inscription. Pour chaque tranche de 100 $ amassée, un coupon sera remis pour le tirage d’un crédit-voyage de 1000 $, un chèque-cadeau de 500 $ chez Winners et bien d’autres prix. Sinon, les coûts d’inscription sont de 25 $ par personne ou 50 $ pour une famille (2 adultes + enfants).

Les formulaires d’inscription sont disponibles dans les commerces et entreprises de la région, sur place la journée même et sur le site www.benevoleenaction.com section « Nos services ». Les gens qui désirent s’inscrire avant le 31 juillet recevront automatiquement un chandail à l’effigie de l’événement.

Pour se procurer un dépliant et pour informations, contactez Véronique Houde au 418-838-4094, poste 231.

 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Parc des Sept Chutes : la Ville fait le point sur la fermeture du site

Fermée depuis le 12 juillet dernier, une importante portion du Parc des Sept Chutes à Saint-Georges demeurera inaccessible encore plusieurs mois. En entrevue avec EnBeauce.com, la directrice générale de la Ville, Karine Veilleux, a tenu à expliquer les raisons de cette fermeture prolongée et à clarifier les mesures prises pour assurer la sécurité et ...

Publié à 14h00

Un service de gériatrie sociale pour bien vieillir en Beauce

C’est avec une grande fierté que la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce a annoncé aujourd’hui le déploiement d’un tout nouveau service de gériatrie sociale.  Conçu pour prévenir le vieillissement accéléré, favoriser l’autonomie et assurer le maintien à domicile, ce projet est soutenu par un réseau de partenaires, dont la Fondation AGES, le Réseau ...

Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

app-store-badge google-play-badge