Publicité
13 juillet 2011 - 15:24

À vélo et à pieds pour la prévention du suicide

Toutes les réactions 1

Le 7 août prochain, les cyclistes enfourcheront leurs vélos tandis que les marcheurs chausseront leurs espadrilles afin de prévenir le suicide dans la région de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce dans le cadre de la 11e Randonnée cycliste et pédestre pour la prévention du suicide. Les organisateurs ont un objectif fixé à 300 participants cette année.

Cette activité est parrainée par les organismes La Barre du Jour et Tel-Écoute du Littoral. Ils oeuvrent sur les territoires de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce afin de prévenir la détresse psychologique et à briser l’isolement. Cette randonnée a pour but de faire diminuer les taux de suicide encore trop élevés en région.

Selon des données provisoires de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en 2009, il y a eu 68 décès par suicide en Chaudière-Appalaches, ce qui représente un taux de mortalité par suicide de 17,1 par 100 000 habitants. Ce taux demeure supérieur à la moyenne provinciale bien que les décès par suicide sont en baisse dans la région.

Départ à la Poly Saint-Anselme
Le départ et l’arrivée s’effectueront à la Polyvalente de St-Anselme. Il y aura de l'animation pour les jeunes avec la présence de mascottes, des jeux gonflables et une halte-garderie disponibles en avant-midi.

En tout, trois circuits de vélo (30 km, 58 km, 96 km) seront offerts aux participants. Ainsi, ils pourront sillonner les routes de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce. Un circuit de marche aura lieu à Saint-Anselme. Pour faciliter l’accès aux enfants, un circuit familial se déroulera en partie sur la Cycloroute de Bellechasse.

La sécurité routière sera assurée par les agents de la Sûreté du Québec de Nouvelle-Beauce, de Bellechasse, les policiers de la Ville de Sainte-Marie, ainsi que par les Sentinelles de la route, le groupe de secourisme Alerte 03 et Vélo-Sécur.

Comment s'inscrire
Les participants pourront amasser des dons en guise de coût d’inscription. Pour chaque tranche de 100 $ amassée, un coupon sera remis pour le tirage d’un crédit-voyage de 1000 $, un chèque-cadeau de 500 $ chez Winners et bien d’autres prix. Sinon, les coûts d’inscription sont de 25 $ par personne ou 50 $ pour une famille (2 adultes + enfants).

Les formulaires d’inscription sont disponibles dans les commerces et entreprises de la région, sur place la journée même et sur le site www.benevoleenaction.com section « Nos services ». Les gens qui désirent s’inscrire avant le 31 juillet recevront automatiquement un chandail à l’effigie de l’événement.

Pour se procurer un dépliant et pour informations, contactez Véronique Houde au 418-838-4094, poste 231.

 


 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour, cette info ayant été relayée jusque sur le blog très documenté d'une cycliste française (isabelle et le vélo) j'aimerais savoir si cette action a pour but : - de sensibiliser à la problématique du taux élevé de suicides dans votre région, espérant ainsi faire baisser le taux de suicides par la solidarité des citoyens les une envers les autres - de prôner l'activité physique quotidienne ou régulière modérée (vélo, marche) car il a été médicalement prouvé que l'activité physique diminue le taux de stress, améliore l'oxygénation et l'irrigation du cerveau, stimule la production d'endorphines Cordialement, J.Jacques

    Jean-Jacques (France) - 2011-08-18 09:08