Le pont couvert Perrault à l’honneur à Notre-Dame-des-Pins
C’est plusieurs centaines de citoyens de la municipalité et des environs qui ont fait un tour à la Fête du vieux pont de Notre-Dame-des-Pins au courant de la dernière fin de semaine. Des spectacles musicaux, deux représentations de théâtre, un repas rassembleur et plusieurs autres activités qui avaient pour but d’amasser des fonds afin de garder intact le Pont couvert de la municipalité.
Les festivités se sont mis en branle avec la pièce Le bloc en folie, écrite et mise en scène par les deux amies d’enfance Marie-Esther Poulin et Marie-Andrée Quirion. Elles avaient auparavant fondé le théâtre des Deux Maries et il s’agissait d’un retour pour elles sur les planches devant leurs concitoyens. La pièce mettait en scène 11 personnages loufoques et les rires ont fusé de partout, et à tout moment, lors des deux représentations. Les bénéfices engendrés par la vente des billets sont évalués à 2000$, une belle réussite pour la sauvegarde du pont.
Le comité de sauvegarde du vieux pont célébrait cette année son 10e anniversaire d’existence. Afin de souligner cette date importante, une messe extérieure a été tenue sous le chapiteau situé sur les gazons de la halte qui voisine les ponts. C’est grâce à l’initiative des fondateurs de ce comité que le Pont couvert est aujourd’hui ouvert aux piétons et cyclistes en plus d’être devenu en 2004 un monument historique officiel.
Beaucoup de musique s’est jouée dans le petit village, avec notamment la présence des groupes Renagade et Le Pudding et ses Chômeurs. Le dernier groupe étant formé de Jean-François Bernatchez, Éric Maheux, Martin Roby et Michel Cloutier, les fêtards ont apprécié leur venue et l’ambiance fut au rendez-vous. Les groupes Johnny et Folsom Boys, avec un hommage à Johnny Cash et Elvis Presley, ainsi que Desperado étaient à l’affiche pour un spectacle quant à eux dans la soirée de samedi.
Somme toute, le résultat final est une célébration rassembleuse pour la population de la municipalité et des bénéfices importants qui sauront sans doute entretenir l’allure rustique, mais fiable du pont Perrault. Selon toutes vraisemblances, l’invitation est pratiquement déjà lancée pour une autre fête du vieux pont en 2012, une autre occasion en or de se réunir et de festoyer afin de sauver une trace de l’histoire beauceronne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.