Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux étudiants en comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches s'illustrent à un concours nord-américain

durée 06h00
26 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les étudiants en Comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches, Pierre-Yves Gendron et Berthier Tanguay, ont pris la deuxième position de la National Titan Virtual Competition (NTVC).  

Cinquante-huit équipes provenant d’une vingtaine d’états américains, du Québec et du reste du Canada ont pris part à ce concours de gestion d’entreprises virtuelles. Les deux étudiants ont mis la main sur une bourse de 1 000 $.

La NTVC est supervisée par un organisme de l’Ohio équivalent à celui des jeunes entreprises au Québec. Les participants ont été répartis dans huit sections de huit équipes chacune. Chaque équipe devait gérer une entreprise virtuelle fabriquant des générateurs d’hologrammes. Chaque jour, les joueurs ont dû prendre une ou deux décisions relatives au prix de vente de leur produit, à la quantité fabriquée, à l’injection de capitaux et aux sommes investis dans le marketing et la recherche.

Les équipes de chaque section ayant affiché les meilleurs résultats se sont qualifiées pour la finale. Trois équipes du Cégep Beauce-Appalaches, dont celle de Pierre-Yves et Berthier, ont été les seules finalistes à provenir de l’extérieur des États-Unis. C’est une équipe de la Pennsylvanie qui a devancé le duo Gendron-Tanguay pour mettre la main sur le premier prix de 1 500 $.

C’est la deuxième année de suite que Pierre-Yves Gendron termine au deuxième rang de cette compétition. Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches inscrits au concours ont été préparés par l’enseignant Marco Roy dans le cadre du cours « Activités de gestion ».

Le département de Comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches organise, depuis trois ans, le Défi Blanchette Vachon, un concours de gestion d’entreprises virtuelles. Il permet à des élèves de quatrième et cinquième secondaires de la région de s’initier à ce type de compétition. Une belle façon de préparer la relève entrepreneuriale beauceronne.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge